Les Cloches sur le coeur
René Char

Les Cloches sur le coeur

Paris, Le Rouge et le Noir, (20 février) 1928.
1 vol. (125 x 165 mm) de 63 p. et [4] f. Demi-bradel rouge à bandes, titre doré en long, tête dorée, étui bordé (reliure signée de Clara Gevaert – Claude Ribal).

 

Édition originale.

Un des 150 exemplaires sur papier vergé, seul tirage avec trois exemplaires sur Lafuma (n° 89).

Envoi signé : « Pour mon ami Armel Ferrand, ces cloches de quatre saisons (sentimentales, sensuelles, lasses et sanguinaires) en sympathie toute amicale de René E. Char. Nîmes, 30 juillet 28 ».

Montés en tête : lettre autographe signée adressée à Armel Ferrand, 1 page en 1 f. plié (100 x 135 mm) + deux poèmes manuscrits, 2 p. en 1 f. (135 x 195 mm) et 1 p. en 1 f. (160 x 160 mm).

Les manuscrits de René Char de cette époque sont rarissimes et il n’existe pas de manuscrits de ce recueil, le premier de René Char.
Trente-huit poèmes y sont rassemblés, écrits entre 1925 et 1927, c’est-à-dire entre ses dix-huit et vingt ans.

Sont ici présents les manuscrits autographes de trois des poèmes : « Sonatine », daté 1926 à Marseille ; « Mortatempa », daté novembre 1927 à Nîmes et « Parallèle du coeur », non daté.

Armel Ferrand, poète et ami de jeunesse de René Char, avait eu des intentions pour éditer une revue poétique en 1927, dans laquelle il aurait inséré des poèmes de son ami. La revue resta à l’état de projet mais le poète, depuis Nîmes où il effectue, depuis 1927 et pour dix-huit mois, son service militaire dans le régiment d’artillerie, poursuit la composition du recueil. Il termine sa mise en forme au printemps 1927 ; l’édition, à compte d’auteur, est assurée par une petite maison d’édition parisienne, qui publie une revue littéraire, Le Rouge et le Noir. Les volumes, imprimés sur «les presses d’Albert de Mallortie, maître-imprimeur à Roubaix », lui sont livrés fin mai, à Nîmes. L’édition est illustrée de 3 dessins à pleine page de Louis Serrières-Renoux, géomètre et momentanément artilleur à Nîmes, dans le même régiment de Char.

Char en fait évidemment parvenir un exemplaire à son ami Ferrand, avec cette lettre :

« Mon cher Armel, je t’envoie mes Cloches.
Elles furent souvent d’amertume façonnées qu’elles sont au ventre des batailles, cette amertume même nous ne l’épuiserons jamais : nous sommes trop lâches et nous complaisons dans le mal que nous faisons égoïstement nôtre. Je souhaite de tout mon coeur qu’elles te plaisent et s’il s’en dégage un quelconque apaisement je serai comblé. À toi affectueusement. R. E. Char. »

Le recueil, imprimé à 153 exemplaires seulement, est d’une grande rareté puisque Char en détruira la quasi-totalité, désavouant cette production de jeunesse : « son titre me devint rapidement haïssable ; mais à vrai dire, derrière ce titre, c’étaient des poèmes dont je n’étais guère fier » ; Char n’évoquera plus cette parution dans sa bibliographie, la faisant ensuite débuter à la parution d’Arsenal.

Il n’en offrit que quelques exemplaires, à ceux qui ont donné au jeune poète la chance de faire ses premières armes : principalement, des amis des revues régionales : Jean Gleizes (Nîmes, mai 1928), Lucien Franchi (Marseille, 1928) ; Maurice Courtois-Suffit (Nîmes, mai 1928) ; Michel Rousselot (non situé, 1928, avec le manuscrit du poème « Pour une vierge », le dernier du recueil), Julien Lanoë (non situé, juin 1928) et André Cayatte (Nîmes, mai 1928) ; une seule dédicace est connue à un poète ‘installé’, celle à Jules Supervielle (Nîmes, mai 1928).

Il offrira, plus tardivement, trois autres exemplaires : à Yves et Jeannette Tanguy (en 1946) ; à Paul Éluard (en 1947) et à Yves Breton (en 1951).

Provenance : bibliothèque d’Armel Ferrand (ex-libris dessiné, en regard de la citation de William Blake).

26846
12 000 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale