Les Chemins de la liberté

Jean-Paul Sartre

Les Chemins de la liberté

Paris, Gallimard, 1945-1949

3 vol. (120 x 190 mm) de 309, 350 et 293 p. Maroquin rouge, dos lisse orné d’un décor géométrique de filets dorés, filet doré en encadrement sur les plats et intérieur, tranches dorées sur brochure, couvertures et dos conservés, étui (P.-L. Martin, 1973).

 

Édition originale.

Un des 8 premiers exemplaires sur vergé antique.

 

Il s’agit du plus petit tirage des grands papiers de l’auteur : La Nausée comptait 23 exemplaires sur pur fil ; Le Mur, 30 sur le même papier ; et Les Mots, 15 sur japon.

Ce tirage à huit exemplaires est donc très rare, et ce, d’autant plus que le dernier volume, La Mort dans l’âme, a paru quatre ans après les deux premiers : la collection complète, qui plus est sous le même numéro, est ainsi d’une insigne rareté.

 

Précieux exemplaire, l’un des trois hors commerce, établi par Pierre-Lucien Martin.

 

En mars 1940, le manuscrit de L’Âge de raison, premier volume des Chemins de la liberté, est tapé par Hélène, dite ‘Poupette’, la sœur de Simone de Beauvoir. Il sera publié cinq ans plus tard avec Le Sursis. Le troisième volume, La Mort dans l’âme, paraîtra quatre ans plus tard. Le quatrième volet que Sartre prévoyait d’adjoindre à cet ensemble, et qui aurait pour titre Dernière Chance, ne vit jamais le jour.
Quelques passages, à l’état de manuscrits sont restés sous le titre de Drôle d’amitié.

 

« On ne lit plus guère Les Chemins de la liberté, remarque Philippe Lançon : trop long, trop bavard, trop didactique. On a tort, du moins pour le premier des trois volumes. Celui où sa musique trouble et ferme reste la plus audible, la plus forte, la moins soumise à celle de quelques grands autres, Dos Passos ou Hemingway. La Nausée, Le Mur, L’Âge de raison : Sartre est meilleur romancier quand il ne se passe rien. Quand ses personnages errent et se débattent dans l’écume jaunâtre de leurs crises, sans presque agir, comme dans des vieux habits sales et en crin, trop justes pour eux. Dès qu’ils entrent en action, ils prennent des allures de démonstrations, de procédés, presque d’échantillons. N’est pas Américain qui veut. » (Libération, 3 août 2014).

 

29321

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.