[L’Ensorcelée]

Jules Barbey d’Aurevilly & Félix Buhot

[L’Ensorcelée]

Paris, Lemerre, 1878.
7 planches (60 100 mm). En feuilles, à grandes marges (160 x 240 mm), sous portefeuille éditeur.

 

Précieux tirage des eaux-fortes et pointes sèches sur papier de Chine, éditées sous portfolio éditeur.

Suite complète des six planches de Buhot :

– « Le Pâtre » ;

– « Un Chemin de perdition » ;

– « Elle venait lentement » ;

– « Thomas Le Hardouay » ;

– « La Vision » ;

– « L’Enterrement ».

auxquelles est ajouté le portrait de l’auteur par Rajon.

L’édition Lemerre de 1878 forme le texte inaugural des Œuvres complètes de Barbey d’Aurevilly, que publiera l’éditeur jusqu’en 1889. Comme le rappelle Jean-Luc Dufresne, les illustrations pour L’Ensorcelée et Le Chevalier Destouches furent « réalisées spontanément, sans aucune commande » par Buhot, qui rencontra Barbey d’Aurevilly en 1872 ; lequel le présenta à l’éditeur Alphonse Lemerre. Barbey d’Aurevilly appréciait grandement le travail de Buhot qui, disait-il, « [rêvait] avec une tête identique à la [sienne] » ; Bénézit dit que, pour ce peintre, « le meilleur de son œuvre réside dans les délicates illustrations qu’il exécuta pour quelques romans de Barbey d’Aurevilly… Comme graveur il s’est fait remarquer par l’expression intense de ses estampes et sa science approfondie des effets de lumières et d’ombre… »

Lemerre, lors de la publication de ses volumes, vendait les suites à part pour qu’elles soient ensuite intégrées aux volumes. Deux tirages existent : l’un sur vergé ; l’autre sur chine – ce dernier particulièrement rare.

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Vendu
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