Paris, Gallimard, 1948 – 1962.
13 vol. (120 x 180 mm). Cartonnages éditeur d’après une maquette de Paul Bonet, sous double étui.
Editions originales et série complète.
Exemplaires numérotés sur papier d’alfa ou alfama (tome 1 – 5) puis sur vélin labeur (6 à 13).
Le Trésor des contes est un recueil de près d’un millier de récits collectés en Auvergne par Henri Pourrat, mis en forme et publiés en treize volumes entre 1948 et 1962 – les derniers posthumes.
C’est d’abord avec l’aide de l’ethnologue Arnold van Gennep que Pourrat recueille, à partir de 1911, tout ce que l’on veut bien lui conter dans un cercle autour d’Ambert, jusque dans les Monts du Forez et dans les fermes, maisons et hameaux isolés du Livradois où il se rend chaque après-midi. Le but de cet infatigable randonneur : partir à la rencontre des derniers détenteurs de ce précieux savoir populaire : les contes de fées, de sorcières, d’horreur, de brigands, de facéties et de miracles, avec comme maître mot la nature et son respect.
« Pour les contes… suffit-il seulement de les recueillir, ce qui n’est déjà pas facile ? Neuf fois sur dix, ils sont racontés platement. Lui-même le conseillait : Il faut que la transcription redevienne une création. La suprême fidélité, comment la nommer autrement qu’art ou poésie ? Et il écrit encore : Impossible de ne pas toucher à ces contes : donnés tels quels, sans sel ni sauge, ils restent curiosités de spécialistes. Et impossible d’y toucher : ils ne sont pas tien, ce sont des classiques de la paysannerie. Pour qu’ils se fassent leur destin, il s’agit de leur rendre sève. Les revoir verdissant, craquant, bruissant, dans un air qui sent le genêt et la roche chaude… ».
Très bel ensemble et série complète ; tous les volumes, complets de leurs étuis d’origine, sont protégés dans des étuis papier aux dos desquels ont été reproduits les décors des cartonnages illustrés.