Le Silence de la mer et 17 autres titres clandestins

[ÉDITIONS DE MINUIT]

Le Silence de la mer et 17 autres titres clandestins

Paris, Éditions de Minuit, 1942-1944.

18 vol. (120 x 160 mm). Veau teinté bleu-blanc-rouge, dos lisses, titres dorés, têtes dorées, décor doré sur chaque plat, doublures et gardes de papier en damiers tricolores coloriés, chacun des 3 ensembles de 6 volumes rassemblés par couleur dans des étuis bordés (reliures signées de Zipélius Brillouin).

Édition originale.
Très rare collection en reliure d’époque de 18 volumes publiés aux Éditions de Minuit sous

l’Occupation, entre le 20 février 1942 (Le Silence de la mer) et le 1er août 1944 (Dans la prison).

L’exemplaire du Silence de la mer est bien complet du feuillet manifeste.

Les volumes de cet ensemble, en parfait état, ont vraisemblablement été confiés dans l’immédiat après-guerre à l’atelier Zipélius Brillouin : derrière ce nom mystérieux, se dissimule un duo, composé de Jeanne Zipélius et de Madeleine Brillouin. Installées à Paris en 1941, elles exposent leurs travaux dès 1946 au Salon des artistes décorateurs, et officieront jusqu’à la fin des années cinquante. Elles ont créé ici un ensemble étonnant avec un décor aux filets dorés, différent sur chaque premier plat, interprétant chaque titre de la collection.

Il est à noter que l’absence de certains volumes est assurément le résultat d’un choix et non d’une imperfection ou d’une négligence bibliophilique. Parmi les 25 titres de même format in-16, seuls font défaut les trois volumes de la collection « Témoignages » et les deux titres imprimés pour le Comité national des écrivains, où se manifeste plus explicitement l’influence communiste extra-littéraire, ainsi que la traduction du roman de John Steinbeck, Nuits noires, seul titre à n’avoir pas été originellement écrit en français.

Cet ensemble, pavoisé aux couleurs nationales, peut se lire comme le monument littéraire français pur de « l’intelligence en guerre ».

23427

18 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.