Le Pont traversé

Marcel Proust

Le Pont traversé

Paris, Camille Bloch, 1921
1 vol. (110 x 140 mm) de 81 p. et [1] f. Reliure à plats rapportés de medium poncé et verni, dos en veau estampé avec deux lanières apparentes, doublure velours, garde de papier, couverture conservée, chemise et étui (reliure signée de Jean de Gonet, 2005).

Édition originale.
Un des exemplaires sur Arches, celui-ci hors commerce (n° II).

Envoi signé : « à Monsieur Marcel Proust, en hommage d’admiration entière et de confiance très attachée. Jean Paulhan ».

Dans un article ancien de Libération (20 mai 1992), le libraire et bibliophile Jacques Guérin avançait en substance que les envois à Proust « n’existaient pas » : se souvenant de son l’arrivée lors du déménagement, il se souvient : « […] dans l’entrée de l’appartement vide, je tombe sur un tas de livres brochés, avec la première page arrachée. Madame Proust a arraché les dédicaces parce qu’elle ne veut pas que son nom traîne partout. Il n’y a plus aucun livre avec dédicaces à Proust. » Nous devons tempérer ces souvenirs, puisque, si beaucoup en effet ont été perdus, il y a quelques rescapés. Pyra Wise en a tenté le recensement (cf. réf. en note), en soulignant le manque d’égards de Proust envers les livres : « quand il les emprunte, il les rend généralement en mauvais état quand il ne les oublie pas dans un fiacre ! » Un peu plus de 110 exemplaires au total sont maintenant connus.

Jean Paulhan était le secrétaire de Jacques Rivière à la NRF depuis 1920, tandis que Proust était édité par cette maison depuis 1918. Ils devinrent amis, même si leur admiration réciproque et leur différence d’âge (treize ans) n’alla pas sans distance. Paulhan participa aux relectures des épreuves de La Recherche, notamment pour Le Côté de Guermantes, et, après la mort de l’écrivain, aida Robert Proust et Jacques Rivière à organiser l’édition du premier essai de correspondance générale de l’écrivain.

Paulhan lui aura offert un exemplaire, tous sur grand papier, de ses trois premiers livres : le premier fut Le Guerrier appliqué, le suivant,  Jacob Cow, dans « une confiante admiration », et enfin celui-ci. Le Jacob Cow est lui aussi relié par Jean de Gonet, dans une reliure jumelle, datée de 2006 (Beaussant-Lefèvre, 2013, n° 119).

23 autres reliures similaires, commandées par le libraire Jean-Claude Vrain à Jean de Gonet, ont été décrites dans son catalogue Marcel Proust (p. 134 à 142).

Aucun des trois exemplaires Paulhan de Proust n’y figurait.

 

Pyra Wise, Une bibliothèque amicale. Les livres dédicacés à Marcel Proust, Revue d’études proustiennes, n° 5, 2017, p. 251-274 ; J.-Cl. Vrain, Catalogue Marcel Proust, 2022.

27606

7 500 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.