Le Pont de la rivière Kwaï

Pierre Boulle

Le Pont de la rivière Kwaï

Paris, Julliard, (16 juin) 1952.
1 vol. (120 x 185 mm) de 236 p., [1] et 1 f. Broché.

Édition originale.
Un des 25 premiers exemplaires sur Corvol l’orgueilleux des papeteries Prioux (n° 25).

Engagé en 1941 dans les Forces françaises libres dont un contingent stationnait en Malaisie, Pierre Boulle fut fait prisonnier après avoir participé aux combats contre les Japonais en Birmanie, en Chine et en Indochine. Il s’évada et rentra en France à la fin de la guerre. Si cette vie d’aventurier et de soldat servira souvent son oeuvre à venir, il est au principe même de ce roman, inspiré d’un épisode de la guerre du Pacifique.

Porté à l’écran par David Lean en 1957, l’adaptation sera accueillie comme un modèle du genre. Le tournage aura lieu à Ceylan, où est édifié l’un des plus imposants décors jamais réalisés pour un film – d’autant que l’explosion du pont est un ajout propre au scénario, ce moment étant absent du livre : c’est une suggestion de David Lean. Pierre Boulle, en prenant connaissance de cette idée du cinéaste, lui avoue qu’il aurait bien aimé avoir eu cette idée lui-même ! Boulle, qui participe au scénario, l’intègre alors parfaitement.

La fameuse scène aura lieu en toute fin du tournage, le 11 mars 1957, car évidemment une seule prise est possible. Elle se fera sans fausse note. Au terme de 251 jours de tournage dans la jungle pour mettre en boîte ce film ambitieux, Lean fera revenir les pellicules, par trois avions distincts pour éviter toute catastrophe. Qui aura lieu en partie, puisque la bande-son de l’explosion du pont est perdue : elle devra être recréée à Londres, grâce aux archives sonores de l’armée anglaise et de déraillement de train trouvées aux archives du cinéma. Le film est un succès et remporte sept Oscar, dont celui du meilleur film et, pour Pierre Boulle, du meilleur scénario.

Le film recevra en tout vingt-six récompenses internationales, un record pour l’époque. Il donnera à Lean une réputation internationale ; et à Pierre Boulle une renommée qui ira grandissante à Hollywood : quinze ans plus tard, ce sera l’adaptation de La Planète des singes avec le succès que l’on sait.

Très bel exemplaire broché, condition rare.

29496 – BF

10 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.