Le Poids du ciel

Jean Giono

Le Poids du ciel

Paris, Gallimard, (19 août) 1938.

1 vol. (220 x 295 mm) de 248 p. et 3 f. Cartonnage éditeur, chemise en papier, étui bordé (d’après une maquette de Paul Bonet).

Édition originale. 32 astrophotographies hors-texte par de Marcel de Kerolyr.

Un des 7 premiers exemplaires sur chine, celui-ci hors commerce (n° B).

Précieux exemplaire, édité dans un cartonnage spécial, sur le modèle des futurs cartonnages Nrf décorés par Paul Bonet. 

Nous avons par la passé rencontré deux exemplaires reliés sur ces essais de maquette, « incunables » des futurs cartonnages, réalisés sur des exemplaires de tête hors commerce – ceux habituellement réservés à l’auteur ou l’éditeur : un sur L’Espoir de Malraux (exemplaire sur chine), et un autre sur une série de À la Recherche du temps perdu (coll. illustrée, À la gerbe », exemplaire sur chine également). Il est probable que le commanditaire soit Raymond Gallimard : les deux exemplaires sus-cités portaient, sur les gardes, les initiales « R.G. » au crayon.

Provenance : Raymond Gallimard (?) ; Pierre Bergé (ex-libris).

En 1938, alors que la guerre menace, Giono opte pour des positions résolument pacifistes, qu’il regroupe dans les trois essais réunis ici : « Danse des âmes modernes », « Les Grandeurs libres » et « Beauté de l’individu », qui « prolongent la méditation des Vraies richesses, la critique du machinisme et l’exaltation de la vie naturelle » ; Giono décide, après les photographies de Kardas des Vraies richesses, d’illustrer à nouveau son propos, cette fois-ci par des photographies de constellations et de nébuleuses fournies par Marcel de Kérolyr, astronome amateur à la station de Forcalquier et pionnier de l’astrophotographie. Ce dernier lui avait rendu visite en 1936, en lui apportant une photo d’Orion. « L’intérêt pour l’astronomie avait été éveillé dès son enfance, par ses visites au Théâtre Astronomique du père Fabre, un saltimbanque qui appelait ses enfants Orion, Uranie, Sirius, Phoebus, le Centaure, et sa femme la Voie Lactée » (Pierre Citron, Giono, 1969).

28569

6 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.