Le Poète assassiné

Guillaume Apollinaire

Le Poète assassiné

Paris, Bibliothèque des Curieux, 1916.
1 vol. (118 x 189 mm) de 1 f., 316 pp. et 1 f. Broché, sous étui.

Edition originale.
Envoi signé : “à Camille Bloch, son ami, Guillaume Apollinaire“.

Sous un titre et une couverture à caractère hautement prémonitoire, Apollinaire publiait à l’automne 1916 un recueil de contes conçu avant guerre ; il en retrancha cinq textes et ajouta, pour le clore, un nouveau conte qui inspira le dessin de couverture de Leonetto Cappiello, Le Cas du brigadier masqué ou La Poète assassiné.

Lorsque paraît le livre, son auteur est encore convalescent après avoir été grièvement blessé à la tempe par un éclat d’obus. Dès lors, fragilisé par plusieurs trépanations, rendu à la vie civile et décoré de la Croix de guerre, il renoue avec la vie artistique et littéraire. C’est son ami André Rouveyre qui dessina ici le portrait frontispice du sous-lieutenant Guillaume Apollinaire. Le 9 novembre 1918, presque deux ans jours pour jours après la parution du recueil, le poète mourrait de la grippe espagnole dans Paris presque libéré.

Bel exemplaire admirablement conservé, offert à l’un de ses futurs éditeurs : Camille Bloch éditera en 1920 un « Portrait de Guillaume Apollinaire aux armoiries », par Louis Marcoussis. Ce libraire-éditeur officia d’abord rue du Petit Pont, puis rue du Bac – en appartement -, puis au 146 Boulevard Saint Germain, puis au 366 rue Saint Honoré, afin de s’installer in fine au 10 rue de l’Odéon.

Il publia de nombreux ouvrages de littérature (Gourmont, Paulhan,…) ainsi que d’importants ouvrages de bibliophilie ; comme libraire, il participa activement à la constitution des bibliothèques des couturiers Jacques Doucet et Jean Patou. Une bibliographie rédigée par Maurice Imbert lui est consacrée, qui recense toutes ses éditions publiées (Catalogue des ouvrages édités par Camille Bloch, Chez l’auteur, 1989).

29593

3 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.