Paris, Bibliothèque des Curieux, 1916.
1 vol. (120 x 190 mm) de 1 f., 316 p. et 1 f. Broché, sous chemise et étui signé (Honnelaître).
Édition originale.
Envoi signé : « à Camille Bloch, son ami, Guillaume Apollinaire ».
Sous un titre et une couverture prémonitoires, Apollinaire publiait à l’automne 1916 un recueil de contes conçu avant la guerre ; il en retrancha cinq et ajouta, pour le clore, un nouveau qui inspira le dessin de couverture de Leonetto Cappiello, « Le cas du brigadier masqué ou Le poète assassiné ».
Lorsque paraît le livre, son auteur est encore convalescent après avoir été grièvement blessé à la tempe par un éclat d’obus. Fragilisé par plusieurs trépanations, rendu à la vie civile et décoré de la Croix de guerre, il renoue avec la vie artistique et littéraire. Son ami André Rouveyre, croqua le portrait du sous-lieutenant Guillaume Apollinaire que l’on retrouve au frontispice.
Le 9 novembre 1918, presque deux ans jour pour jour après la parution du livre et deux jours avant l’armistice, le poète devait mourir de la grippe espagnole.
Bel exemplaire admirablement conservé, offert à l’un de ses futurs éditeurs : Camille Bloch éditera en 1920 un Portrait de Guillaume Apollinaire aux armoiries par Louis Marcoussis. Ce libraire-éditeur officia d’abord rue du Petit Pont, puis rue du Bac – en appartement –, puis au 146 boulevard Saint Germain, puis au 366 rue Saint-Honoré, avant de s’installer au 10 rue de l’Odéon. Il publia de nombreux ouvrages de littérature (Gourmont, Paulhan…) ainsi que d’importants ouvrages de bibliophilie. En tant que libraire, il participa activement à la constitution des bibliothèques des couturiers Jacques Doucet et Jean Patou. Une bibliographie rédigée par Maurice Imbert lui est consacrée, qui recense toutes ses éditions publiées (Catalogue des ouvrages édités par Camille Bloch, chez l’auteur, 1989).
Des bibliothèques Camille Bloch (envoi) et Marcel Lecomte (ex-libris).
29593