Le Mammouth bleu

Luc Alberny

Le Mammouth bleu

Paris, Société française d’Éditions littéraires et techniques, Bibliothèque du hérisson, (avril) 1935
1 vol. (120 x 190 mm) de 202 et [4] p. Broché.

Édition originale.

Un texte précurseur de la littérature fantastique en France, encore en devenir, à la croisée des imaginaires de Jules Verne, de H.P. Lovecraft et de H.G. Wells et trente ans avant les romans de Pierre Boulle ou René Barjavel.

Le roman passa inaperçu à sa parution en 1935, tant cette forme de littérature n’était alors pas à l’ordre du jour. Tout au plus bénéficia-t-il l’année suivante  d’une présentation dithyrambique dans le Bulletin de la Société d’études de l’Aude, dont Edmond Astruc – le véritable auteur du roman –  était membre :  le Secrétaire présente le dernier roman « Le Mammouth bleu », offert à la Société par Luc Alberny, pseudonyme derrière lequel se cache modestement notre collègue M. le docteur Astruc. Cet intéressant ouvrage contient une description magistrale des Gorges de Galamus et de l’Ermitage de Saint Antoine, donne le portrait fort suggestif de l’ermite de Céans dont l’auteur fait un savant géologue et archéologue. M. Astruc décrit d’une façon fort émouvante et avec des détails techniques très intéressants la descente dans une grotte traversée par une rivière souterraine torrentueuse. M. le président adresse à M. Astruc ses félicitations et celles de la Société et le remercie de l’hommage fait de son roman que tout le monde voudra lire “.

C’est en effet peu de dire que le savant docteur s’est laissé porter par son imagination dans ce roman délirant, puisque  le lecteur va découvrir un prodigieux royaume souterrain sous le Midi, rencontrer le véritable Roi du Monde, résoudre le mystère de la langue basque et constater que la première espèce intelligente de la planète n’était pas l’Homo sapiens !

Ce texte ne sera réédité qu’en 2005.

Très bel exemplaire, tel que paru, non coupé, et complet de sa bande à parution. 

19926

200,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.