S.l.n.d. [circa 1936].
1 planche (315 x 420 mm) de dessin.
Planche originale, rehaussée à l’aquarelle et signée.
Elle vient illustrer le texte, contrecollé au centre de la planche : il s’agit d’une fable de Florian, « Le Grillon », dont Rabier illustre l’œuvre en 1936 pour les éditions Garnier. Cette planche ainsi composée est celle qui a servi à l’édition.
C’est en 1792 que Florian publie un recueil de cent fables réparties en cinq livres (auxquelles s’ajouteront douze fables publiées à titre posthume). Ce sera son principal titre de gloire et la raison de sa survie littéraire, étant communément admis que ses fables sont considérées comme les meilleures après celles de Jean de La Fontaine ; pour son inspiration, même s’il invente quelques sujets, Jean-Pierre Claris de Florian puisa surtout dans le fonds commun des fables que constituent les ouvrages d’Ésope et des fabulistes allemands, en prenant soin d’éviter les sujets déjà traités par La Fontaine.
Les morales de certains de ses apologues sont encore citées couramment, comme « Chacun son métier, les vaches seront bien gardées » (Le Vacher et le Garde-chasse), « L’asile le plus sûr est le sein d’une mère » (La Mère, l’Enfant et les Sarigues), « éclairer sa lanterne » (Le Singe qui montre la lanterne magique), « rira bien qui rira le dernier » (Les Deux Paysans et le Nuage), ou encore les expressions comme « larmes de crocodile », « réveiller le chat qui dort » et même « aller se faire tondre », passées dans le langage courant.
Le dernier vers de ce Grillon n’est pas la moins célèbre : « Pour vivre heureux, vivons caché ».
L’art de Florian, oscillant entre récit et morale, fragilité et regret, ne pouvait que séduire Benjamin Rabier. Contrairement à ses illustrations précédentes, les dessins qui furent réalisés ici accompagnent les fables non comme des scènes illustrées mais comme des enluminures, au moyen de raccourcis et de gros plans, qui donnent une note plus moderne à son travail, lui qui avait déjà illustré, trente ans plus tôt (1904), les Fables de La Fontaine mais de manière plus conventionnelle.
27749