Le Grand Meaulnes 
Alain-Fournier

Le Grand Meaulnes 

Paris, Émile-Paul frères, (septembre) 1913.
1 vol. (115 x 180 mm) de 366 p. et 1 f. Demi-maroquin rouge à coins, dos à nerfs, titre doré, tête dorée, date en pied, couverture et dos conservés (reliure signée d’Alix).

 

Édition originale.
Exemplaire du premier tirage [15822-9-13], imprimé sur alfa satiné, avec la couverture en premier état [15824-10-13].

Il porte le numéro 247, au composteur. Il comporte bien la faute p. 133 au chapitre II, ici [chapitre I] ; la faute sera corrigée en cours du premier tirage du premier mille.

Envoi signé :

« à Madame Révelin, en affectueux hommage H. Alain-Fournier. 13 novembre 1913 ».

Noémi Révelin recevait place du Panthéon, dans son salon littéraire dont Paul Valéry était un habitué ; grand-mère maternelle de Roland Barthes, elle avait intercédé auprès de Valéry pour lui procurer une bourse auprès de son mari, le professeur de philosophie Paul Révelin, qui décède en 1922.

L’ouvrage paraît pendant la pré-publication en revue, dans La Nouvelle Revue française, n° 55 à 59 (du 1er juillet au 1er novembre 1913), soit cinq livraisons. S’agissant du roman d’Alain-Fournier, ces cinq livraisons totalisent 260 pages de texte. Le contrat d’édition sera signé le 15 septembre 1913, pour parution aux Éditions Émile-Paul, 100 rue du Faubourg Saint-Honoré, en octobre.

Le livre est présenté aux jurés du Goncourt, qui décerneront finalement leur prix à Marc Elder pour Le Peuple de la mer. Le Grand Meaulnes (qu’il faut prononcer « Mône ») ne prendra véritablement son envol qu’en fin d’année, notamment après un magnifique article de Rachilde publié le 16 décembre dans le Mercure de France. L’éloge suscite une lettre de remerciements chaleureux d’Alain-Fournier se terminant par ces mots : « Il n’est pas une phrase qui ne précise de la façon la plus délicate et la plus tendre et la plus rigoureuse non pas hélas ! ce que j’ai fait mais ce que je pensais faire. Si le rustique Grand Meaulnes osait, il vous demanderait la permission de vous embrasser. »

Exemplaire du premier tirage, avec un envoi strictement contemporain de la parution du volume.

Rappelons que Le Grand Meaulnes fut imprimé à 1 000 exemplaires sur vélin satiné (une partie sont fautifs à la p. 133), avec 10 [6] exemplaires sur papier vert comme tirage de tête. 30 exemplaires supplémentaires (10 japon et 20 hollande) seront imprimés en février 1914.

Le Grand Meaulnes sera adapté, après plusieurs tentatives, par Jean-Gabriel Albicocco, en 1967. Le film est très fidèlement adapté du roman : c’était une condition sine qua non imposée par la sœur d’Alain-Fournier, Isabelle Rivière, alors détentrice des droits. Elle avait auparavant décliné plusieurs propositions d’adaptation. Le film lui est par ailleurs dédié.

 Rare avec envoi.

Couverture et dos usés, sinon bon exemplaire.

Robert Desprechins, « Les grands papiers du Grand Meaulnes », Le Livre et l’Estampe, n° 39-40, 1964 ; « Toujours l’édition originale du Grand Meaulnes », Le Livre et l’Estampe, n° 63-64, 1970 ; Georges Hermans, « Recherches bibliographiques sur Le Grand Meaulnes », Le Livre et l’Estampe, n° 69-70, 1972.

29982

image_pdfimage_print
6 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.