[1957].
1 feuille canson (280 x 185 mm), gouache et mine de plomb. Tampon de l’atelier au dos.
Maquette originale pour la jaquette du roman Le Fils, paru aux Presses de la Cité en 1957.
Jean Jaquelin oeuvrera pour 27 romans de Simenon aux Presses de la Cité, entre 1957 et 1962. Avec un coup d’essai dès 1946, lors de la première réédition de Trois chambres à Manhattan, où il donne une première jaquette. Mais ce n’est que dix ans plus tard que Sven Nielsen, le patron des Presses de la cité, lui confiera la réalisation des nouvelles illustrations, au moment où le graphisme des couvertures prend un nouveau tournant avec l’abandon des couvertures photographiques pour des couvertures illustrées.
Jean Jaquelin, à cette date, est déjà un affichiste reconnu. Directeur artistique de l’agence Step à partir de 1929, il réalise plusieurs affiches de cinéma à partir de 1940 tout en poursuivant ses activités de dessinateur publicitaire pour de nombreux secteurs : automobile (Peugeot, Delage, Simca, Buick, Fiat), énergétique (Antar, Esso, Shell), presse écrite et édition (Paris-Soir, L’intransigeant, Éditions Froissart, Presses de la Cité), mode (Scandale, Magasin Le Printemps), tourisme et voyage (SNCF, Air France, Aéropostale, Compagnie Transatlantique) et de nombreuses marques et événements (Crédit Foncier, 24 heures du Mans, Coop, Vittel, Casino d’Enghein, Brandt, Champagne Mercier, Semaine du cinéma, Les Châteaux de la Loire).
Ses deux affiches les plus célèbres sont sans aucun doute celles pour Jour de fête de Jacques Tati et pour Casque d’or de Jacques Becker, avec Simone Signoret et Serge Reggiani. Une grande exposition lui a été consacrée en 1993 à la Bibliothèque Forney, doublée d’un catalogue richement illustré (Jean Jacquelin affichiste et dessinateur publicitaire ; Exposition Bibliothèque Forney du 29 avril au 28 mai 1993.
Son travail aux Presses de la Cité a été fait en collaboration avec Georges Simenon, à qui Jacquelin soumettait ses maquettes originales : l’auteur lui donnait (ou pas) son aval, en lui indiquant parfois quelques pistes. Plusieurs des maquettes sont ainsi annotées par Simenon au verso.
Pour Le Fils, ce sont d’abord trois maquettes qui seront proposées à Simenon. L’illustration finale sera proche de la dernière, à laquelle Jacquelin superposera des couleurs plus vives qui seront par la suite réutilisées. La jaquette sera la première de la série des 26 qui suivront, jusqu’en 1962, pour des éditions originales ou des rééditions de titres déjà parus.
• Les Autres (1962, couverture de l’édition originale) ;
• Betty (1961, couverture de l’édition originale) ;
• Les Complices (1960, couverture d’une réédition) ;
• Dimanche (1958, couverture de l’édition originale) ;
• En cas de malheur (1958, couverture d’une réédition) ;
• L’Escalier de fer (1953, couverture d’une réédition) ;
• Les fantômes du chapelier (1961, couverture d’une réédition) ;
• Feux rouges (1961, couverture de l’édition originale) ;
• Le Fils (1957, couverture de l’édition originale) ;
• Je me souviens (1961, couverture d’une réédition) ;
• Lettre à mon juge (1960, couverture d’une réédition) ;
• La Mort de Belle (1960, couverture d’une réédition) ;
• Le Nègre (1957, couverture de l’édition originale) ;
• La neige était sale (1959, couverture d’une réédition) ;
• L’Ours en peluche (1960, couverture de l’édition originale) ;
• Le Passage de la ligne (1958, couverture de l’édition originale) ;
• La Porte (1962, couverture de l’édition originale) ;
• Le Président (1958, couverture de l’édition originale) ;
• Strip-tease (1958, couverture de l’édition originale) ;
• Les Témoins (1959, couverture d’une réédition) ;
• Le Temps d’Anaïs (1960, couverture d’une réédition) ;
• Le Train (1961, couverture de l’édition originale) ;
• Trois chambres à Manhattan (1946, couverture d’une réédition) ;
• Une vie comme neuve (1960, couverture d’une réédition) ;
• Le Veuf (1959, couverture de l’édition originale) ;
• La Vieille (1959, couverture de l’édition originale) ;
• Les Volets verts (1959, couverture d’une réédition).
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