France et Belgique, chez tous les libraires [Bruxelles, Poulet-Malassis], 1871.
1 vol. (180 x 270 mm) de 83 p., [1] et 1 f. Cartonnage bradel de soie tissée, pièce de titre en long, tête dorée, couvertures conservées (reliure début XXe).
Première édition de luxe.
Un des rares exemplaires réimposés sur chine, avec un double état de l’eau-forte de Félicien Rops.
Ce texte, primitivement intitulé « La Mouche du coche » fut rebaptisé « Le Fer rouge » par Poulet-Malassis. C’est un cycle de poèmes républicains et patriotes.
Après une édition in-12 publiée en 1870, l’éditeur alençonnais, exilé en Belgique, fit imprimer quelques exemplaires réimposés sur hollande et quelques autres, en nombre infime, sur chine. Ces exemplaires contiennent une eau-forte anonyme de Félicien Rops qui représente « Napoléon III et Bazaine dans les bras l’un de l’autre sur un pilori au poteau duquel se lisent les noms : Sedan, Metz et que surmonte le coq gaulois ; des mains sortant des nuées les marquent, au fer rouge, les épaules des initiales R.F. : la plate-forme du pilori est le dessus d’une cage où l’aigle déplumé de l’Empire achève de ronger des crânes humains » (description de l’exemplaire de la bibliothèque de Glatigny, exemplaire sur Hollande, cité par Oberlé). Notre frontispice est présent dans le double état, noire et sanguine.
Très rare tirage, ici délicatement établi dans un cartonnage de soie tissée à peine postérieur de l’édition.
Oberlé, 878 ; Vicaire, III, 1002 ; Launay, 349 ; pour l’eau-forte de Rops, voir Rouir, 612.2. et Rops, Œuvre complète graphique, Bory, 88 (reproduit).
30481