Paris, Gallimard, coll. « Métamorphoses », n° XI, (25 avril) 1941.
1 vol. (140 x 190 mm) de 72 p., [3] et 1 f. Broché, non coupé.
Édition originale.
Tirage limité à 2150 exemplaires sur châtaignier.
Exemplaire enrichi de 2 lettres autographes signées de Louis Aragon à François Steegmuller à propos de l’un des poèmes du recueil, “Les Lilas et les Roses” (2 p. en 2 f., 210 x 270 mm, à l’encre bleue).
C’est sa première parution après celle, originale, publiée dans le “Figaro” du 21 septembre 1940. Georges Sadoul, à ce moment secrétaire d’Aragon, recueillit un exemplaire du journal et le transmit à Aragon, qui rectifia quelques vers au poème, qui sera de nouveau publié corrigé dans le même journal, avant de paraître en volume dans Le Crève-coeur au début de l’année 1941.
Les deux lettres autographes d’Aragon autorisent la publication de deux poèmes de ce recueil, “Les Lilas et les Roses” et “[Zone libre] – Vingt ans après”, avec quelques correctifs donnés par Aragon : “autorisations données sous la réserve du respect du texte, En effet, les 6 Vers cités comme tirés de “Zone libre” ne figurent pas dans ce poème, mais dans le poème “Vingt ans après” – le premier du Crève-coeur (…) “.
La seconde lettre, signée en date du 26 mars 1970 à Quiberon, l’excuse de son retard : “Excusez-moi, Madame, de ne répondre qu’aujourd’hui à votre lettre du 15 décembre. C’est une honte. Mais qu’y faire ? [… ] Veuillez trouver ci-jointe l’autorisation demandée ; si elle est encore d’actualité, faites la suivre à M. Steegmuller, avec, pour lui aussi, mes excuses.”
Un recueil majeur, qui contient quelques uns des plus beaux poèmes du poète, dont “Le Lilas et les Roses”.
Couverture du volume piquée, sinon bon exemplaire, non coupé.
26254