Le Crève-Coeur

Louis Aragon

Le Crève-Coeur

Paris, Gallimard, coll. « Métamorphoses », n° XI, (25 avril) 1941.
1 vol. (140 x 190 mm) de 72 p., [3] et 1 f. Broché, non coupé.

Édition originale.
Tirage limité à 2150 exemplaires sur châtaignier.

Fameux recueil, qui contient quelques uns des plus beaux poèmes du poète, dont “Le Lilas et les Roses”. C’est sa première parution après celle, originale, publiée dans le “Figaro” du 21 septembre 1940. Georges Sadoul, à ce moment secrétaire d’Aragon, recueillit un exemplaire du journal et le transmit à Aragon, qui rectifia quelques vers au poème, qui sera de nouveau publié corrigé dans le même journal, avant de paraître en volume dans Le Crève-coeur au début de l’année 1941.

L’exemplaire est accompagné de deux lettres autographes d’Aragon, autorisant la publication de deux poèmes de ce recueil, “Les Lilas et les Roses” et “[Zone libre] – Vingt ans après”, avec quelques correctifs donnés par Aragon : “autorisations données sous la réserve du respect du texte, En effet, les 6 Vers cités comme tirés de “Zone libre” ne figurent pas dans ce poème, mais dans le poème “Vingt ans après – le premier du Crève-coeur (…) “.

La seconde lettre, signée en date du 26 mars 1970 à Quiberon, l’excuse de son retard : “Excusez-moi, Madame, de ne répondre qu’aujourd’hui à votre lettre du 15 décembre. C’est une honte. Mais qu’y faire ? [… ] Veuillez trouver ci-jointe l’autorisation demandée ; si elle est encore d’actualité, faites la suivre à M. Steegmuller, avec, pour lui aussi, mes excuses.”

Couverture du volume piquée, sinon bel exemplaire, non coupé.

26254

 

500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.