Le Chercheur d’or

J.-M.-G. Le Clézio

Le Chercheur d’or

Paris, Gallimard, (1er février) 1985.

1 vol. (140 x 215 mm) de 332 p. et [2] f. Buffle havane, plats ajourés et ornés d’une pièce de loupe de tuya, d’un aplat d’œser gratté et rivets or, titre à l’œser vert au dos, doublures et gardes chèvre velours havane, tranches dorées sur témoins, chemise et étui (reliure signée de Renaud Vernier – E.D. Claude Ribal).

Édition originale.

Un des 45 premiers exemplaires sur vergé blanc de hollande (n° 30).

Inspirée par l’aventure du grand-père paternel de l’auteur, Léon Le Clézio, l’histoire du Chercheur d’or a pour cadre les îles Maurice et Rodrigues. Chassés de leur domaine du Boucan par la faillite et un cyclone, le narrateur, Alexis L’Étang, n’a plus qu’un désir : réaliser le rêve de son père en retrouvant le trésor d’un corsaire caché à l’île Rodrigues, évoquant l’archipel de Saint-Brandon, « un paradis sur terre » où les pirates venaient se réfugier pour mourir au XVIIIe siècle.

« Le Chercheur d’or est un roman d’aventure et d’initiation qui s’apparente à L’Île au trésor de Stevenson où Jim, le héros, prend la mer pour découvrir un trésor enfoui sur une île. L’initiation commence par la rupture avec l’univers de l’enfance (…) et convoque plusieurs mythes littéraires, dont celui de Paul et Virginie ou de Robinson Crusoé, (…) en quête d’une vérité spirituelle et à une harmonie intérieure devant la beauté du monde. » (B. Chahine, Dictionnaire Le Clézio)

« La littérature est une forme d’aventure, dont on ne connaît ni la fin ni l’issue mais que l’on peut prolonger, faire déraper, en écrivant. (…). Mon grand-père, le trésor, il ne l’a jamais trouvé, il l’a dit dans une des lettres, mais il a tout remis dans l’état où c’était pour que quelqu’un d’autre prenne la relève. C’était un rêveur, mais un rêveur minutieux, en laissant un plan très détaillé d’un monde qui n’existe pas » (entretien avec Augustin Trapenard, 21 cm, 2018).

Décor signé Renaud Vernier et parfaitement exécuté par Claude Ribal.

23487

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.