S.l.n.d. [1903].
1 cahier d’écolier manuscrit (17,5 x 22,5 cm) de 10 f. (écrits recto-verso) formant le conducteur de la pièce Le Cabaret de BRUANT, avec 5 feuillets autographes de chansons et notes diverses + une carte postale du « Cabaret Bruant », illustré d’un portrait en pied de Bruant, avec cette légende : « tous les clients sont des cochons ! »…
Conducteur original d’une représentation au Cabaret Bruant, « Tableau populaire en un acte Représenté pour la première fois le 20 novembre 1903 ».
Bruant y liste la distribution sur scène, un plan des lieux et de mise en scène, les dialogues des trois scènes prévues, avec de nombreuses corrections.
Il est joint trois billets manuscrits de notes et textes de chants.
Le 84 boulevard de Rochechouart a une longue histoire montmartroise, dominée par la figure puissante d’Aristide Bruant : c’est là que Rodolphe Salis ouvrit en 1881 dans un ancien bureau de poste un cabaret et c’est à lui que revient de l’avoir baptisé « le Chat noir ». Il trouva en effet, abandonné dans le local désaffecté, un chat efflanqué qu’il adopta et qui lui porta bonheur quand il eut l’inspiration d’engager Aristide Bruant. En 1885 quand le cabaret est transféré 12 rue de Laval (aujourd’hui Victor Massé), Bruant achète le local et le baptise : le Mirliton. C’est le début de la réussite pour celui qui cherchait « fortune à Montmartre le soir » !
La pièce s’ouvre, après les mises en scène de Bruant, par la fameuse Complainte du Chat noir : « Je cherche fortune / Au-autour du Chat Noir / Au-au clair de la lune / A Montma-a-rtre ! / Je cherche fortune / Au-autour du Chat Noir / Au-au clair de la lune / A Montmartre le soir ! » ; suivent ensuite « A la Bastoche » où, « après la chanson on applaudit bruyamment : bravo, bravo » – Bruant, s’adressant au premier client : c’est pas des bravos qu’il faut c’est du pognon ! Suivent de nouveaux dialogues, puis, par Bruant, « La Vigne au Roi », avec le même scénario répété.
Les conducteurs des pièces jouées sont rares, et l’on ne connaît que des versions de mises au propre.
Précieuse et unique version autographe.
18078