[Laurel et Hardy]

Bozz [Robert Velter, dit]

[Laurel et Hardy]

[New York ou Paris, circa 1933].
1 feuillet (170 x 280 mm). Encre et aquarelle.

1 dessin original en couleur, signé.

Il représente Stan Laurel et Olivier Hardy, à l’époque ou Robert Velter est à New York et se lance dans l’illustration et les croquis des auteurs et acteurs en vogue.

Rob-Vel, de son vrai nom Robert Velter, est un dessinateur français de bandes dessinées, célèbre pour avoir créé le personnage de Spirou : un gamin espiègle et débrouillard, roux comme un écureuil, inspiré en cela par le double sens du mot familier belge. Après l’interdiction de publication qui frappe le Journal de Spirou en 1943, Rob-Vel se décide à vendre son personnage aux éditions Dupuis, qui confient à Jijé la charge de prendre de nouveau la relève. Franquin prendra la suite avec le succès que l’on sait.

Il débuta sa carrière dans les années trente : alors qu’il est chef de rang sur un paquebot, il rencontre l’illustrateur américain Martin Branner, qui remarque son trait lors d’une traversée transatlantique. Ce sera un aller-simple : Velter devient son assistant pour les planches de Winnie Winkle et lance sa carrière sous le pseudonyme de Bozz. Il rentre en France à partir de 1934 et croque alors les écrivains, les acteurs, les comédiens en vogue, avant  de créer le personnage de Subito pour Le Petit Parisien. C’est cette bande dessinée qui attire l’attention de l’éditeur-imprimeur belge Jean Dupuis qui veut lancer dans son pays un journal de bandes dessinées pour la jeunesse : le Journal de Spirou.

Ces dessins, souvenirs de l’époque américaine, sont de rares et précoces témoignages de ses débuts.

29691

800 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.