L’Annonce faite à Marie

Paul Claudel

L’Annonce faite à Marie

Paris, Éditions de la Nouvelle Revue française, (20 avril) 1912.
1 vol. (160 x 220 mm) de 209 p. et [1] f. Broché.

 

Édition originale.
Un des 50 premiers exemplaires réimposés sur vergé d’Arches.

Deuxième œuvre dramatique de Paul Claudel, mais la première à être mise en scène, L’Annonce faite à Marie initie en cela son théâtre et figure parmi ses pièces majeures avec Le Soulier de satin.

Suivant son idée qu’« en art, il n’y a rien de définitif », Claudel remaniait voire réécrivait en effet ses textes. Ainsi de la genèse de cette pièce dont le propos augural fut écrit dix ans plus tôt sous le titre La Jeune fille Violaine, pièce elle-même remaniée en 1899 avant d’être réécrite en entre 1910 et 1911 pour donner naissance à L’Annonce.

Le 22 décembre 1912 a lieu la première de la pièce sur la scène du théâtre de l’Œuvre. Dans ce théâtre créé par le comédien Lugné-Poe, le poète Camille Mauclair et le peintre Édouard Vuillard, l’inspiration est au symbolisme ; on y suit le précepte de l’un de ses chefs de file, Stéphane Mallarmé, qui voit dans la mise en scène (trop soignée ou présente) « une entrave à la rêverie du spectateur ». Le théâtre mystique de Claudel y a trouvé une place de choix. Claudel prendra une part importante comme metteur en scène de sa pièce aux côtés de Lugné-Poe. L’épure du décor, la diction « musicale » des acteurs voulue par l’auteur donnent les contours d’un style claudélien qui fera date. S’il n’y a que trois représentations, le public d’initiés qui s’y rendit sut s’en faire l’écho.

L’Annonce est un succès, alors que le texte a paru quelques mois plus tôt (avril 1912) en volume et dans La NRF (n° 36 à 40). André Gide incite la jeune maison des Éditons de la NRF à un retirage : « Qu’avons-nous décidé de faire pour les représentations de L’Annonce faite à Marie ? Rien ? Il serait tout de même bon qu’on pût trouver le livre à acheter dans les couloirs. Bon et presque indispensable – autant pour Claudel que pour nous. » Le 13 février 1913, les Éditions de la NRF procèdent (pour la première fois depuis leur création) à un retirage : 2 200 exemplaires sortent des presses alors que Claudel, en poste en Allemagne, se prépare à y monter sa pièce dans le théâtre d’avant-garde du centre d’art d’Hellerau (au nord de Dresde) ; il y fera preuve d’idées particulièrement novatrices pour la mise en scène.

Vignes & Boudrot, Bibliographie des Éditions de la Nouvelle Revue française, 20.

29727

1 500 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.