L’Amour la poésie

Paul Éluard

L’Amour la poésie

Paris, Gallimard, (19 mars) 1929. 
1 vol. (120 x 190 mm) de 133 p. et [1] f. Bradel toile bleu clair, titre à l’œser, tête cirée, couvertures et dos conservés (reliure signée de M.-P. Trémois). 

Édition originale.
Un des exemplaires imprimés du service de presse. 

Envoi signé : « à Man Ray, amicalement, Paul Éluard ». 

Magnifique provenance sur le « livre sans fin », dédié à Gala, au moment où Man Ray commence sa relation amoureuse avec Lee Miller. Tous ne se quitteront plus, jusqu’aux étés de la Garoupe, où les couples Nusch et Paul Éluard, Man Ray et Ady Fidelin, Roland Penrose et Lee Miller, Pablo Picasso et Dora Maar passeront trois étés « chaleureux ». 

Éluard et Man Ray s’associeront en 1936 pour Facile, avant que Man Ray n’illustre l’année suivante Les Mains libres. Après la période américaine, Man Ray ne reviendra en France que peu de temps avant la mort d’Éluard et, malgré tout, collaboreront à nouveau. 

Man Ray a fait monter en tête de l’ouvrage un exemplaire sur papier rose d’À toute épreuve, publiée aux Éditions Surréalistes en 1930. 

« Trémois » est absent du Fléty, mais il s’agit probablement du nom de la galerie M.-P. Trémois de Madeleine et Paul Trémois, avenue Rapp, qui fut active jusqu’en 1932. On connaît deux autres exemplaires de la bibliothèque de Man Ray reliés à l’identique : l’un pour Le Point du jour, dédicacé par Breton ; l’autre par Aragon dans son Traité du style. Il est probable que le commanditaire soit Man Ray lui-même, et que sa bibliothèque le suivra aux États-Unis, où il repart en 1940, jusqu’en 1951. Le volume contient une fiche ancienne d’une librairie américaine – où l’exemplaire est catalogué -, datée « NY 1950 » : Man Ray, avant son retour à Paris, aurait donc vendu tout ou partie de ses ouvrages sur place. L’exemplaire aurait sans doute été acquis alors par l’ambassadeur de France à New York, Henri Hoppenot. Il restera ensuite dans la bibliothèque du diplomate, dont il provient. 

Bon exemplaire en simple reliure d’époque ; quelques rousseurs sur l’exemplaire d’À toute épreuve ; dos du cartonnage passé. 

29914

 

5 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.