Les Folies françaises

Gianni Bertini, Jean-Clarence Lambert

Les Folies françaises

Paris, 1964-1966

1 vol. (400 x 475 mm) de [41] p. et [14] planches, montées sur onglets. Box rouge, plats ornés de deux plaques moulées en matière plastique peintes en couleurs par Gianni Bertini, avec, incrusté dans le premier plat, un système électronique permettant un éclairage scintillant, dos de veau jaune portant le titre en grandes lettres vertes, doublure et gardes de croûte de daim citron, couverture, emboîtage (Gianni Bertini-Loutrel).

 

Édition originale et premier tirage de ce livre emblématique ‘manifeste’, entièrement réalisé à la main comportant une couverture en couleur illustrée et plastifiée et 26 feuillets dont 16 pages imprimées au pochoir et 20 pages illustrées en sérigraphie ou en lithographie, certaines plastifiées avec des éléments mobiles.

 

Exemplaire unique enrichi d’une affiche d’exposition consacrée au peintre (Bruxelles, Palais des Beaux-Arts, mai 1963) et de 14 planches supplémentaires, montées en fin : 4 peintures avec collages (dont trois signées), de deux dessins (un signé), et de 8 empreintes (trois retravaillées et signées), dont la maquette de l’illustration qui servira au dessin du moulage pour les couvertures.

 

Tirage limité à 8 exemplaires.

 

Celui-ci est l’un des deux hors commerce, réservés à l’auteur et à l’artiste, signés au crayon vert par Bertini et à l’encre par Lambert. C’est l’exemplaire de ce dernier.

 

L’exemplaire de Bertini se trouve quant à lui à la Beinecke Library (Yale University, U.S.A.), dans une reliure identique réalisée par Loutrel. Seuls trois exemplaires ont été assemblés à l’origine assemblés par H.-D. Mercher, puis, à la suite de l’exposition consacrée à Gianni Bertini et aux Folies françaises à la librairie Denise Weil en décembre 1993, par Patrick Loutrel. Les montages de ce dernier ont été mieux conçus que les premiers réalisés, plus fragiles et moins adaptés aux monumentales compositions. Les premières versions fonctionnaient grâce à des piles, dissimulées dans une fenêtre amovible au second plat. Les suivants grâce à une alimentation électrique.

 

Livre culte, du Mec’Art (Mechanical Art) fondé par Gianni Bertini (1922-2010), Les Folies françaises sont un des livres d’artistes français des années 1960 les plus marquants, tant par son usage de moulages de plastique peint de couleurs vives se substituant aux cuirs des reliures traditionnelles, qu’à sa conception graphique basée sur le détournement des images de la presse féminine de l’époque, notamment  » d’après ELLE ».

 

« Sans doute le plus beau livre illustré français de grand luxe qui soit intégralement caractéristique de cette époque » (J. Espagnon-P. Le Bret, Des livres, Une histoire des années 60, 1993).

 

Cette reliures ‘POP’ exécutées l’exemplaire pour l’artiste est particulièrement et est restée en excellente condition, avec un coffret également exécuté par Loutrel. La reliure existe dans des variantes d’autres couleurs (vert ou bleu).

 

 

Gianni Bertini, « Grandi opere monografiche », Milan, Giamaolo Prearo, 1971, p. 199

 

29042

Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.