Genève, Skira, coll. « La Voie des masques », (10 septembre) 1975.
2 vol. (165 x 215 mm) de 141 p. et [3] f. ; 147 p. et [2] f. Brochés, sous couverture à rabats illustrée.
Édition originale.
Envoi signé : « À Monsieur et Madame Maurice Genevoix, avec les sentiments d’admiration, de reconnaissance et de respect de Claude Lévi-Strauss ».
Claude Lévi Strauss s’intéresse ici aux masques comme premiers objets automatiques de par leurs parties mobiles, « des mécaniques à la fois naïves et véhémentes. Un jeu de cordes, de poulies et de charnières permet aux bouches de réveiller les terreurs du novice, aux yeux de pleurer sa mort, aux becs de le dévorer. Unique en son genre, cet art réunit dans ses figurations la sérénité contemplative des statues de Chartres ou des tombes égyptiennes et les artifices du carnaval ».
Un texte anthropologique majeur, dans lequel Claude Lévi-Strauss poursuit, après Le Totémisme aujourd’hui et La Pensée sauvage, son exploration du système symbolique des sociétés dites « primitives ». L’ouvrage, centré sur les masques des Indiens d’Amérique du Nord-Ouest (notamment les Kwakiutl, Tsimshian et Haïda), montre comment l’imaginaire et le mythe se structurent en réseau, selon une logique transformationnelle, en s’articulant autour de l’iconographie des masques traditionnels.
De nombreuses reproductions couleurs de qualité viennent illustrer une superbe mise en page. C’est l’un des trois seuls titres de la collection en volume double.