Londres (28, Newgate Street, E.C.1), n° 4, avril 1943.
1 vol. (105 x 135 mm) de 47 p. Agrafé.
Rare et mythique exemplaire de La Revue du monde libre, « apportée par la R.A.F. » comme le précise lapidairement sa couverture, renfermant deux des plus importants textes de la Résistance littéraire : le poème de Paul Éluard « Liberté », repris de la revue Fontaine sous le titre « Une seule pensée » qui ouvre cette livraison, et Le Silence de la mer de Vercors, titré « Les silences de la mer », qui la referme.
Créée à Londres en janvier 1943, La Revue du monde libre, mensuelle, comptera vingt numéros, jusqu’en août 1944. Ces exemplaires seront chaque fois largués par avion, par milliers, au-dessus des grandes villes de la France occupée : « Aux Français sur qui s’est abattue la nuit totale de l’occupation allemande, nous dédions cette modeste revue destinée à maintenir un courant d’idées entre les Pays de liberté et les territoires en instance de libération. Pour ces derniers, nous nous efforçons d’ouvrir une lucarne sur le Monde extérieur. » Avec cet avertissement : « Des hommes et des femmes risquent leur vie pour faire parvenir cette revue à destination. Veillez à ce qu’elle soit remise aux mains de ceux qui pourront en faire le meilleur usage, spécialement à nos compatriotes de la presse clandestine, dont le courage fait l’admiration de tous. »
Notre précédent exemplaire, présenté au catalogue ” Paul Eluard, Poésie et vérité “, a été acquis par le Musée de l’Armée. Il sera présenté lors de l’exposition ” Un exil combattant. Les artistes et la France 1939-1945 “, qui se tient du 26 février au 22 juin 2025, que nous vous engageons à découvrir. Un passionnant catalogue (Éditions Gallimard | Musée de l’Armée) est édité pour l’occasion.
31086