La Provence point Oméga

Pablo Picasso, René Char

La Provence point Oméga

Paris, Imprimerie Union, 1966.
1 lithographie (760 x 555 mm), sur papier d’Auvergne.

Fameuse prise de parole de Char, en lithographie, avec une illustration de Picasso
Une des 45 épreuves de tête, tirées sur papier Auvergne (n° 20).

Epreuve Louis Barnier, son imprimeur, directeur de l’imprimerie Union.

René Char lui dédicace au verso : « Pour Louis Barnier, avec les remerciements et l’amitié de René Char ».

Lorsqu’il est question, en 1965, d’installer une base de lancement nucléaire sur le plateau d’Albion, non loin d’Apt et de Céreste où depuis les années de résistance il garde une forte attache, René Char n’hésite pas à organiser rapidement des manifestations contre le projet et fait éditer à 2 000 exemplaires une petite brochure (avec 60 exemplaires tirés à part et signés) dans laquelle il dénonce violemment le danger atomique.

L’affiche homonyme sera imprimée l’année suivante, en février, avec un texte remanié et une illustration de Picasso.
Un tirage réimposé à 45 exemplaires, sur papier Auvergne, est réalisé, imprimé par l’imprimerie Union.

René Char est un familier de l’Imprimerie Union depuis Le Marteau sans maître (1934), jusqu’à la fin des années 1970. Avec Louis Broder, il y publiera La Bibliothèque est en feu (1956), avec Erwin Engelberts Lettera Amorosa (1963), avec Jean Hugues L’Effroi la joie (1969), avec Sima Se rencontrer paysage (1973), avec Lam Contre une maison sèche (1975) et De la Sainte Famille au Droit à la paresse (1976).

À la suite de Louis Broder, Louis Barnier « avait sur le livre en général (…) des idées précises, d’où un classicisme – ce qu’on a pu appeler le « style Union » – qui se reconnaissait immédiatement au choix des caractères, à un certain emploi de l’italique, à l’équilibre de la composition, à la suppression de toute afféterie, de tout élément superflu. Il aimait particulièrement créer des affiches pour les musées : d’un coup d’oeil, sa ‘patte’, claire et fine, était reconnaissable » (Antoine Coron, in Catalogue de la vente Bibliothèque Lucie et Louis Barnier, Imprimerie Union, Artcurial, 2005).

14756

2 500,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.