La Guirlande des mois – Almanachs

Georges Barbier

La Guirlande des mois – Almanachs

Paris, Meynial, 1917-1921
5 vol. (80 x 120 mm) de 88, 165, 122, 128 et 137 p. Bradel de soie blanche imprimée en couleurs, tranches dorées, contreplats et gardes papier à décor, sous jaquette à rabats et étui illustrés de l’éditeur.

Collection complète.
Illustrations de Georges Barbier.

Chaque année est illustrée d’un titre, de 6 planches hors texte coloriées au pochoir et d’ornements en noir de Barbier.

Le volume de l’année 1917 a un simple étui sans décor et celui de 1918 comprend un frontispice supplémentaire.

Les trois premières années ont été imprimées et reliées par la Maison Maquet (Paris) les deux dernières, respectivement par Schmied et Coulouma.

Dans son « Avis de l’éditeur » du dernier almanach (1921), Meynial justifiera l’arrêt en indiquant qu’il mit volontairement à cette publication du fait des contrefaçons dont elle fut l’objet.

La collection a été initiée par le libraire Jules Meynial (successeur de la librairie Émile Jean-Fontaine) au 30 boulevard Hausmann), au milieu de l’année 1917 ;  il fit appel pour l’occasion au maître du dessin art déco Georges Barbier, peintre décorateur spécialisé dans le dessin de mode. Outre le calendrier et les feuillets de notes que comportent traditionnellement les almanachs, Meynial y a insérer des textes de René Boylesve, Gérard d’Houville, Albert Flament, Francis de Miomandre, Anna de Noailles, Henri de Régnier, et le peintre lui-même, Georges Barbier et d’autres encore…

Colas, 1363.

28282

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.