La Femme adultère

Albert Camus

La Femme adultère

[Alger], [Noël Schumann], (27 mars) 1954.
1 vol. (195 x 285 mm). En feuilles, sous chemise et étui de l’éditeur.

Édition originale.
12 lithographies originales de Pierre-Eugène Clairin.

Un des 30 exemplaires sur vélin d’Arches (n° 29), signé par Albert Camus et Pierre-Eugène Clarin, contenant, sous chemise à part, une suite des illustrations en couleurs, avec remarques imprimées sur papier Japon.

« Vivre avec ses passions suppose qu’on les a asservies » : nouvelle inaugurale du recueil L’Exil et le Royaume, « La Femme adultère » est un texte singulier dans l’oeuvre de Camus. Janine, l’héroïne, si l’on peut dire, incarne la belle formule de Camus dans Noces : un « singulier instant (…) où le bonheur naît de l’absence d’espoir, où l’esprit trouve sa raison dans le corps ». En 1952, l’année où l’idée de composer un recueil de nouvelles lui vient à l’esprit, Camus écrivait dans la préface à Contre-Amour de Daniel Mauroc : « Il faut vivre dans le désert, voilà tout, et le forcer pour que jaillissent un jour les eaux de la lumière ».

Pierre-Eugène Clairin avait été présenté à Albert Camus par Marcel Damboise, pensionnaire comme lui de la Villa Abd-el-Tif, à Alger, en 1935. Il avait déjà illustré, deux ans auparavant, une édition de Noces, pour les Cent femmes amies des livres. 1954 marque une nouvelle collaboration entre les deux hommes, qui décident de donner pour La Femme adultère 12 lithographie pour l’illustrer. C’est le seul exemple d’un texte de Camus à connaître une édition originale illustrée qui paraissent au même moment que sa version originale, publiée ce même mois de mars 1954 aux Éditions Gallimard. C’est vers les éditions de l’Empire, à Alger, que Camus s’est tourné pour éditer l’ouvrage, à 300 exemplaires. Il semblerait néanmoins que l’ouvrage ait été imprimé à Paris : l’atelier Raymond Jacquet a été créé en 1946 par ce maître-typographe et collabore à partir de 1954 avec l’éditeur Schumann, installé à Alger. C’est le premier titre de la collection des “Originales illustrées”.

Une réussite.
Six semaines après la sortie de l’ouvrage, le tirage était entièrement épuisé.

25452

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.