La Femme 100 têtes

André Breton, Max Ernst

La Femme 100 têtes

Paris, Édition du carrefour, (20 décembre) 1929
1 vol. (185 x 245 mm) non paginé. Bradel de maroquin noir grain long à encadrement, titre doré au dos, premier plat orné d’une radiographie sous mica, tête dorée, couvertures conservées, emboîtage (reliure signée de Loutrel).


Édition originale.

Préface d’André Breton.

146 collages par Max Ernst.

Un des 900 exemplaires sur papier vélin teinté (n° 237).

« Si c’est la plume qui fait le plumage, ce n’est pas la colle qui fait le collage » : Max Ernst nous livre ici ses premiers collages,  empreints d’hallucinations, loin du dadaïsme de ses débuts, où se succèdent des créations poétiques et humoristiques.

André Breton y souligne la valeur des coupes (dans les images conventionnelles d’une « histoire ») et les détournements (dans le « déjà vu » ou le « déjà employé ») dont est capable le surréalisme : faire apparaître un monde merveilleux et onirique, irréel et illusoire.


Étonnante reliure de Patrick Loutrel, lequel a inséré au premier plat une radiographie d’une colonne et des vertèbres cervicales
.

Restauration angulaire au feuillet de la dernière planche.

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