Paris, GLM, (octobre) 1957.
1 vol. (125 x 195 mm) de 49 p., [2] et 1 f. Broché, non coupé.
Édition en partie originale.
Un des 55 premiers exemplaires sur vélin d’Arches (n° 9).
Envoi signé : « à Bernard Gheerbrant ‘Dans nos jardins se préparent des forêts.’ J’ajoute : des vergers, cher ami, songeant à vos heureux travaux. René Char ».
La Bibliothèque est en feu est dédiée à Georges Braque, qui en illustra l’édition originale parue chez Louis Broder en 1956, en fac-similé du manuscrit de l’auteur dans une édition confidentielle imprimée à 120 exemplaires.
La présente édition, publiée par Guy Lévis-Mano, la suit d’une année, augmentée des « Compagnons dans le jardin » et d’un inédit : « Une nuit sans ornements ».
Le titre du recueil évoque le passé résistant de Char : « diffusé par Radio-Londres, ce message signifiait au capitaine Alexandre un prochain parachutage de container du côté de Céreste, à charge pour lui d’en récupérer le contenu. Or il advint qu’un de ces containers prit feu et embrasa les arbres, déclenchant un épouvantable incendie » (in Duperray-Chastel, René Char dans le miroir des eaux, n° 66).
Bon exemplaire de belle provenance éditoriale : Bernard Gheerbrant est le fondateur à Paris de la librairie La Hune et, associé au graphiste Pierre Faucheux, du Club des libraires de France. Libraire, éditeur et critique d’art, il fut également, avec sa femme Jacqueline, un grand collectionneur de gravures et de livres illustrés en littérature contemporaine.
30292