The General Theory Of Employment, Interest And Money
John Maynard Keynes

The General Theory Of Employment, Interest And Money

London, Macmillan and Co., Limited, 1936.
1 vol. (140 x 200 mm). Cartonnage éditeur, jaquette papier crème imprimée.

Édition originale.
Premier tirage, dans son premier cartonnage et premier état de la jaquette.

La force de John Maynard Keynes réside dans le fait qu’à la différence de ses prédécesseurs, il élabore une théorie nouvelle ainsi que les outils conceptuels nécessaires à la mise en place de politiques économiques alternatives, à une époque où la crise de 1929 ravage l’économie internationale et résiste aux politiques conventionnelles.

Son ouvrage, issu d’articles du Times, « The Means of Prosperity », constitue une date importante dans l’émergence de ce qui sera la révolution keynésienne. Keynes s’y montre plus grave et moins centré sur les problèmes anglais. À l’automne 1934, il a fini le premier jet de la Théorie générale et commence à la soumettre à des lecteurs comme Roy Forbes Harrod, Ralph George Hawtrey ou Dennis Robertson. Cet ouvrage paraît en 1936 et vaut à Keynes d’être considéré comme une figure majeure de l’économie (certains vont jusqu’à dire qu’il est la « figure tutélaire21 » de la macroéconomie moderne).

Sa traduction française date de 1942. Jean de l’Argentaye, son traducteur, la préface : ” La Théorie Générale exerce sur les esprits une influence grandissante. Certains de ses concepts, comme la propension à consommer, le plein emploi, la prime de liquidité, ont fait l’objet d’études spéciales 10 tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. De nombreux auteurs se réfèrent à ses chapitres, souvent par la seule indication de leur numéro. Et il est permis de penser que la Théorie Générale, après avoir dénoncé les erreurs de l’école dite « classique », est devenue à son tour une oeuvre classique au sens le plus exact du mot.”

Keynes “subjects the definitions and theories of the classical school of economists to a penetrating scrutiny, and found them seriously inadequate and inaccurate” (Printing and the Mind of Man).

Très bel exemplaire, dans sa rare jaquette, sans restauration.
Exemplaire de choix.

 

Printing and the Mind of Man, 423 ; Moggridge A10.

image_pdfimage_print
12 000 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
This site is registered on wpml.org as a development site.