Liège, Éditions Dynamo, coll. « Brimborions », (janvier) 1952.
1 vol. (140 x 190 mm) de 14 p. et [2] f. Broché, sous double couverture dont une en couleur.
Édition originale.
Exemplaire « de chapelle » du tirage sur japon nacré, limité à un seul autre exemplaire dans le commerce.
N° 18 bis de la collection dirigée par Pierre Aelberts.
C’est dès 1933 qu’Antoine de Saint-Exupéry écrit ses premiers articles sur Jean Mermoz, l’homme et ses exploits. Sa disparition soudaine en 1936 va évidemment donner lieu à plusieurs hommages de sa part, dans lesquels il rappelle son histoire et dresse le portrait d’un homme engagé courageux et d’une grande noblesse. Saint-Exupéry, même s’il ne partage pas ses idées et son engagement aux Croix-de-Feu, admire Mermoz. Un an après sa disparition, c’est lui qui prononcera l’éloge funèbre, « l’Adieu à Mermoz », devant tous ses compagnons de l’Aéropostale. Il reprendra certains de ces articles pour les faire figurer dans Terre des hommes en 1939.
Ce sont les quatre hommages les plus significatifs qui sont ici rassemblés, soit les articles du 7 août 1935, des 10 et 16 décembre 1936 et du 22 janvier 1937.
Petit rappel historique : les « exemplaires de chapelle » désignent ceux « que les typographes, en vertu d’un ancien privilège, prélevaient sur tous les ouvrages imprimés et dont la vente permettait d’alimenter la caisse de chapelle », c’est-à-dire de secours pour les ouvriers se trouvant dans l’impossibilité de travailler. La coutume perdura, la caisse de secours en moins, en guise d’exemplaires dit également « de passe », se juxtaposant au tirage officiel. Il est probable que cet exemplaire soit aussi unique que celui qu’il est sensé jumeler.
30288