Jean de Florette. Manon des sources
Marcel Pagnol

Jean de Florette. Manon des sources

Cagnes-sur-Mer, Éd. Marcel Pagnol, (25 mars) 1963.
2 vol. (120 x 185 mm) de 402 et 405 p. Brochés, étui.

 

Édition originale.

Un des 1000 exemplaires sur vélin (n° 378).

« En 1952, Marcel Pagnol avait tourné Manon des Sources et sa suite, Ugolin. Quatre heures de projection, réduites finalement à 3h10, qui en mars 1968, furent données en intégralité à la télévision sous forme de feuilleton (18 épisodes de treize minutes). René et Martine Pagnol avaient procédé au découpage et au montage sous la direction de l’auteur, pour une “histoire authentique qui s’est passée autrefois à Aubagne et qu’un paysan m’a racontée quand j’avais treize ou quatorze ans et que je pratiquais assidûment l’école buissonnière à travers les coteaux parfumés et cuits par le soleil.” » (Interview de Marcel Pagnol, Télérama, mars 1968).

En 1962, sans doute désireux de continuer à se plonger dans l’enchantement de ses chères collines – et peut-être aussi conquis par cette nouvelle façon de s’exprimer – la prose – Marcel Pagnol reprend le scénario qui lui avait servi pour le tournage du film, et en tire un roman : L’Eau des Collines, avec un Jean de Florette en guise de tome premier.

Il en situe l’action dans les années qui ont suivi la première guerre mondiale, c’est-à-dire à une époque où le canal de Marseille était loin de desservir toutes les villes et agglomérations de la région. L’action des deux romans se déroule à trois ans d’intervalle, sur le territoire des Bastides Blanches, « une paroisse de cent cinquante habitants, perchée sur la proue de l’un des derniers contreforts du massif de l’Étoile, à deux lieues d’Aubagne… Une route de terre y conduisait par une montée si abrupte que de loin elle paraissait verticale : mais du côté des collines il n’en sortait qu’un chemin muletier d’où partaient quelques sentiers qui menaient au ciel. » Ainsi débute Jean de Florette ; ces deux merveilleux livres seront magnifiquement adaptés au cinéma en 1986 par Claude Berri, avec un trio d’acteurs et une actrice en pleine gloire à l’époque : Yves Montand, Gérard Depardieu, Daniel Auteuil et Emmanuelle Béart.

Très bel exemplaire, condition rare dans ce tirage numéroté.

31561
Vendu
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale