Rimini, Luigi Castiglione Editore, (27 mars) 2025.
1 vol. (240 x 380 mm) de 234 p. Veau noir à décor, avec insert en aluminium sur le premier plat figurant le titre « Boulez », dos lisse, non rogné (Luigi Castiglioni, 2025).
Edition originale.
Tirage unique à 200 exemplaires, imprimés en lithographie sur Fabriano Tiepolo, signés par les éditeurs.
L’ouvrage renferme des contributions originales de 22 grandes figures du monde de la musique, de l’architecture, de la littérature et de la recherche : Marie-Hélène Arbour, Michel Archimbaud, Daniel Barenboim, Jean-Pierre Changeux, Sophie Cherrier, Angela Ida de Benedictis, Giuseppe di Giugno, Michel Fano, Ralph Fassey, Pascal Gallois, Marie-François George, Andrew Gerszo, Susanna Mälkki, Philippe Manoury, Brigitte Marger, Allessandro Melchiorre, Emmanuelle Ophèle, Renzo Piano, Alain Planès, Jean-Guihen Queyras, Tamara Stefanovich et Suzanne Stephens, lesquels ont tous signés au crayon leur contributions.
Elles viennent illustrer un exceptionnel ensemble de 70 photographies inédites réalisées par Ralph Fassey qui, pendant près de trente ans, a accompagné Pierre Boulez. C’est de son fonds photographique, riche de plus de 3 000 clichés, que sont extraites les photographies ici présentées, livrant un portrait intime et pluriel d’un homme qui a profondément marqué son temps et l’histoire de la musique.
L’ouvrage est complété par deux documents exceptionnels : le premier est la reproduction inédite des dernières notes manuscrites de Boulez, où il esquisse ses projets en cours et ses réflexions pour l’avenir, le second présente quatre schémas électroniques autographes réalisés par Giuseppe Di Giugno en 1979, pour la conception de la machine 4X.
C’est le compositeur Luciano Berio, invité par Pierre Boulez pour prendre en 1974 la direction de la section électroacoustique de l’Ircam, qui supervise un projet de synthèse et transformation de sons complexes en temps réel. L’année suivante, Giuseppe Di Giugno et les chercheurs de l’Ircam développent alors plusieurs versions successives de processeurs numériques : 4A le premier prototype, 4B, 4C, pour aboutir en 1981, au très performant système 4X.
Cette « station de travail musicale 4X » permettra au musicien d’analyser, de synthétiser et de manipuler numériquement le son, en étant capable de créer de nouvelles sonorités et de transformer en temps réel le son issu d’instruments traditionnels. Pierre Boulez sera le premier à utiliser la 4X pour son oeuvre Répons en 1981 : « vingt-quatre instrumentistes occupent une scène centrale autour de laquelle le public est assis ; cet orchestre central ne subit aucune transformation sonore de la part du dispositif électroacoustique et informatique. Le public est lui-même encadré par six solistes et six haut-parleurs qui en restituent le son traité en temps réel. Les sons produits par les solistes sont traités en temps réel par la 4X, et réinjectés dans des haut-parleurs situés également derrière le public » (Notice de la station 4X de l’Ircam utilisée dans ce concert, aujourd’hui conservée au Musée de la Musique – Cité de la musique, Philarmonie de Paris, cote E.996.29.1, en ligne).
Tous les exemplaires de l’ouvrage sont reliés à l’identique par Luigi Castiglioni, relieur d’art.
Magnifique conception et réalisation, que la librairie à l’honneur et le privilège de vous présenter à l’occasion du salon.