Blois, s.é., (31 avril) 1967.
1 vol. (210 x 270 mm) de 151 p. et 1 f. Broché, sous couverture illustrée.
Remarquable catalogue consacré à Dunoyer de Segonzac pour l’exposition au Château de Blois, de mai à juillet 1967.
Préface de Roger Passeron.
Envoi signé : « Pour Maurice Genevoix, cet [Hommage à Dunoyer de Segonzac] en cette Ville de Blois – dans cette Touraine, patrie de Pierre de Ronsard. En très amical Hommage, A. Dunoyer de Segonzac, sept. 1967 ».
Touchant témoignage d’estime entre les deux figures que sont Genevoix et Segonzac, qui collaboreront précisément ensemble cette année là : le peintre va illustrer, pour les éditions Rombaldi et avec une préface de Joseph Kessel, un des textes de Ceux de 14, Les Éparges.
Une rencontre émouvante et un souvenir qui résonne pour Segonzac : c’est une rencontre d’expérience vécue, le peintre ayant lui-même été mobilisé dans l’infanterie et affecté comme officier de liaison durant la Grande Guerre. Sous-lieutenant, il commandera jusqu’à la fin du conflit la section de camouflage de la IIIe armée à Noyon. Il réalisa de nombreux dessins à l’encre, lavis et croquis pris sur le vif, souvent avec une grande sobriété, dont il publiera une série de 48 eaux-fortes en 1919 chez l’éditeur Émile-Paul Frères. Cette série constitue l’un des plus puissants témoignages plastiques de la Grande Guerre. Il donnera également, en 1921, une édition illustrée des Croix de Bois de Dorgelès, avec dix eaux-fortes.