Paris, Le Seuil, coll. « Pierres vives », 1945 et 1948.
2 vol. (140 x 190 mm) de 358 et 398 pp. et [1] f. Brochés.
Édition originale.
Exemplaires imprimés et poinçonnés du service de presse.
Envois signés : « À Max-Pol Fouchet, défenseur du surréalisme pendant les années noires, en témoignage d’admiration et de sympathie, Maurice Nadeau » ;
« À Max-Pol Fouchet, je l’espère futur complice, son ami Maurice Nadeau ».
Critique, fondateur et directeur de La Quinzaine littéraire, éditeur, il fut un grand découvreur d’écrivains contemporains, et, au seuil des années 1930, fit la connaissance de tous les acteurs du groupe surréaliste. C’est, après l’ouvrage fondateur de Guy Mangeot (Histoire du surréalisme, publié en Belgique dès 1934), le premier ouvrage français consacré au mouvement. « L’auteur a eu la faiblesse de prendre le surréalisme au sérieux. Il n’a pas la naïveté de croire que tout y fut sérieux, mais le burlesque même et la farce ont un sens qui les dépasse. C’est lui qu’il fallait retrouver. »
Belle provenance éditoriale, d’un éditeur à un autre.
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