Histoire du peuple d’Israël

Ernest Renan

Histoire du peuple d’Israël

Paris, Calmann Lévy, 1887-1895.
5 vol. (155 x 255 mm) de 455, 545, 527, 411 et 427 p. Demi-maroquin marron à coins, dos à nerfs ornés de caissons et filets dorés, date en pied, titre doré, tête dorée, filets dorés sur les plats, couvertures conservées (reliure signée de Canape).

Édition originale. 
Un des 30 premiers exemplaires sur japon (n° 17).

« Pour un esprit philosophique, c’est-à-dire pour un esprit préoccupé des origines, il n’y a vraiment dans le passé de l’humanité que trois histoires de premier intérêt : l’histoire grecque, l’histoire d’Israël, l’histoire romaine. Ces trois histoires réunies constituent ce qu’on peut appeler l’histoire de la civilisation, la civilisation étant le résultat de la collaboration alternative de la Grèce, de la Judée et de Rome. La Grèce, dans cette oeuvre, a, selon moi, un rôle hors de ligne ; car elle a fondé, dans toute l’étendue du terme, l’humanisme rationnel et progressif […]. Pour être tout à fait conséquent dans le dessein que je conçus, il y a plus de quarante ans, d’écrire l’Histoire des origines du christianisme, j’aurais dû commencer par le volume que je donne aujourd’hui au public. » (Préface)

Renan aura en effet consacré près de trente ans à son entreprise, de La Vie de Jésus publiée en 1863 à cette somme Histoire du peuple d’Israël qu’il débute à l’âge de soixante ans, fruit de l’étude, tout au long de sa vie, de l’Ancien Testament et du Corpus Inscriptionum Semiticarum publié sous sa direction par l’Académie des inscriptions et belles-lettres de 1881 à sa mort en 1892.

Les trois premiers volumes paraissent respectivement en 1887, 1889 et 1891 ; les deux derniers, à titre posthume.

Très bel exemplaire en demi-reliures de Canape ; il provient de la Bibliothèque de Jacques Attali.

17476

Vendu
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.