Histoire comique

Anatole France

Histoire comique

Paris, Calmann-Lévy, [1903].
1 vol. (115 x 190 mm) de [2] f. et 348 p. et 1 f. Demi-maroquin bleu roi à coins, dos à nerfs richement orné de filets et fleurons dorés, double filet doré sur les plats, plats de soie brodée, tête dorée, couvertures et dos conservés (reliure signée du Club Bindery).

Édition originale.
Un des 60 premiers exemplaires numérotés sur japon impérial (n° 19).

Exemplaire Robert Hoe, dans une délicate reliure brodée commandée pour lui-même au Club Bindery, l’atelier du Grolier Club (ex-libris).

Club Bindery est le nom de l’atelier de reliure de Robert Hoe (New York 1839-Londres 1909), dont la famille a émigré d’Angleterre en Amérique en 1803. Il fit fortune dans l’industrie typographique et constitua une des plus extraordinaires bibliothèques d’Amérique. Il fonda le club Grolier de New York en 1884, avec huit autres membres fortunés bibliophiles, dont Edwin Holden. Il y installa pour quelques années un atelier de reliure, le Club Bindery (fondé par Edwin Holden en 1895) afin de faire découvrir aux Etats-Unis la reliure très soignée selon les normes de la reliure européenne. L’atelier de reliure était dirigé par Maillard qui, avant de s’installer à New York, fut l’un des grands relieurs parisiens, formé dans la tradition française, en particulier par Marius Michel. L’atelier de reliure cessa de fonctionner en 1909.

Histoire comique, d’abord parue sous le titre Chevalier, est une nouvelle dont l’intrigue a été inspirée par l’une des pages des mémoires de mademoiselle Clairon, dans laquelle la célèbre actrice du XVIIIe siècle raconte comment un mort « revient » la trouver chaque soir en poussant un cri long et aigu. Si elle n’en fut pas très affectée, il n’en sera pas de même pour Félicie Nanteuil, une jeune actrice du théâtre de l’Odéon, au centre de la nouvelle et dont s’éprend Chevalier, acteur tourmenté par deux grandes passions, son métier et son amour pour la jeune femme.

La nouvelle sera adaptée, sous le titre de Félicie Nanteuil, en 1942 par Marc Allégret.

Magnifique exemplaire. 

Talvart, VI, 56A.

26028

1 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.