Hiems
Pascal Quignard

Hiems

Paris, Orange Export Ltd, (juillet) 1977.
1 vol. (165 x 260 mm) non paginé. Broché, sous chemise et étui. 

 

Édition originale.
Un des 100 premiers exemplaires sur vélin d’Arches (n° 49). 

En 1977, l’année où Pascal Quignard commence les Petits Traités, textes fragmentaires, rebelles et d’une bien étrange érudition, il donne auparavant un mince livre qu’il englobera plus tard dans la catégorie des « exercices d’arpège les plus saugrenus », fruits de son entraînement dans « les mouvements underground de l’après-68 » (Quignard, cité par V. Landel, « Le passé recomposé », Magazine littéraire n° 233) : Hiems, qu’il fait paraître aux éditions Orange Export Ltd., fondées quelques années auparavant par Emmanuel Hocquard et Raquel Levy.

Vingt-cinq ans avant Les Ombres errantes, Quignard aborde ici, et déjà, un « livre d’hiver », puisque « l’hiver est le temps qui suit le solstice (le temps qui suit le solstice en latin se dit hiems ; d’où, d’ailleurs, l’adjectif hiémal, qui signifie de l’hiver) », où les mots – ici en l’occurrence ceux du latin – font figures et donne image, celle du « morceau de brume » de l’haleine gelée, ce bout d’air visible flottant devant la bouche qui s’ouvre pour parler. 

« Quignard fait déjà pour le latin ce qu’il fera de façon systématique pour l’anglais dans L’Occupation américaine : il multiplie les passages dans la langue originale et les traduit aussitôt avec une volontaire gaucherie, s’en tenant à ce mot à mot rugueux à partir duquel il est d’usage d’élaborer une traduction en bon français lorsqu’on se livre à l’exercice scolaire de la version » (Catherine Soulier, «Sarx, Hiems», in revue Anabases, décembre 2010, p. 220-225).

Le premier livre de Pascal Quignard. 

Légère insolation en marge supérieure des couvertures. 

20051

20051
400 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale