Londres, The Countess of Blessington, 1843.
1 vol. (155 x 225 mm) de [3] f., 280 p. et 1 f. Demi-veau havane à coins, percaline à décors sur les plats, dos orné, pièce de titre, tranches peintes, couverture conservée (reliure anglaise de l’époque).
Édition illustrée de 13 gravures à pleine page.
Belle illustration en fore-edge painting sur la gouttière, représentant un paysage de la campagne anglaise.
Le Livre de la beauté de Heath, publié en 1832, devient vite un best-seller dans la société victorienne : le texte rassemble des portraits, écrits et illustrés, des dames de la bonne société anglaise, avec des poèmes et des nouvelles romantiques. Les gravures sont l’oeuvre de l’auteur des textes, Charles Heath (1785-1848), un pionnier de la lithographie britannique.
L’ouvrage est publié sous les auspices de Marguerite de Blessington, comtesse du nom, amie de Byron et de Charles Dickens. Elle tint un salon littéraire dans sa maison de Kensington, de 1836 à sa mort en 1849, rendez-vous obligé de nombreux étrangers de distinction – Vigny et Lamartine y vinrent à plusieurs reprises.
Elle est inhumée, dans une tombe en forme de pyramide, au cimetière de Chambourcy, dans les Yvelines, aux côtés de son amant Alfred d’Orsay, artiste peintre, dandy et mécène, nommé surintendant de l’École des beaux-arts en 1852 par Louis-Napoléon Bonaparte.
De la bibliothèque de Lord Cyril Flower, premier baron de Battersea (ex-libris).