Paris, GLM, 1937.
14 vol. (140 x 95 mm) de 16 p. Brochés, sous chemise et étui.
Rare collection complète en premier tirage.
Tous ces textes sont des éditions originales hormis celui de Georges Hugnet, préface parue cinq ans plus tôt pour L’Apocalypse de S.W. Hayter (ed. Jeanne Bucher). Quant au premier fascicule (non numéroté) de ces cahiers, L’Évidence poétique de Paul Éluard, il s’agit du texte d’une conférence donnée en 1936 à l’Exposition surréaliste de Londres organisée par Roland Penrose.
Détail de la collection :
0 – Paul Éluard. L’Évidence poétique
1 – Valentine Penrose. Poèmes
2 – Fernand Marc. Autres chansons
3 – Guy Lévis-Mano. Cranes sans loi
4 – Jean Le Louët. Ceci passe
5 – Roger Lannes. La nuit quand même
6 – Tristan Tzara. Vigies
7 – Adrien Copperie. Solitudes
8 – Pierre Robin. Passage vers l’homme. Envoi signé : « À Mme Raoust hommage de Pierre Robin ».
9 – Maxime Alexandre. Sujet à l’amour
10 – Maurice Blanchard. Les Périls de la route
11 – Léon Kochnitzky. Il ragiunto
12 – Henri Michaux. La Ralentie
13 – Georges Hugnet. L’Apocalypse
On rencontre souvent cette série recomposée par l’éditeur en deux volumes de 6 fascicules chacun : ce sont des réimpressions, sous couvertures rouges et/ou crème, portant sommaire. Deux titres n’y sont pas inclus, ceux d’Hugnet et de Michaux, qui ne peuvent être présents que dans les séries de premier tirage. Chaque titre est imprimé sur un papier de couleur différente.
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