Guerre | Londres | La Volonté du Roi Krogold

Louis-Ferdinand Céline

Guerre | Londres | La Volonté du Roi Krogold

Paris, Gallimard, 2022-2023.

3 vol. (140 x 205 mm). Brochés, non coupé, étui-chemise de demi-veau noir, titre oeser rouge (Elbel).

 

Édition originale.

Un des 290 exemplaires sur vélin Rivoli (n° 228).
Un des 310 exemplaires sur vélin Rivoli (n° 253).
Un des 230 premiers exemplaires sur vélin Rivoli (n° 167).

 

En 2011, l’inscription de Céline au calendrier des commémorations provoqua un tel tollé qu’elle dut être retirée. En 2018, Gallimard, après un mois de polémique, renonce à son tour à son projet de republier ses pamphlets antisémites. Plus que jamais, l’écrivain incarnait la dichotomie entre l’auteur, admiré, et l’homme, vilipendé. Or voilà qu’en 2022 Céline, soixante et un ans après sa congestion cérébrale, caracole en tête des ventes pour les trois publications posthumes que sont Guerre, Londres et La Volonté du roi Krogold, d’après les manuscrits inédits remis à l’été 2021 par l’ex-critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat à l’avocat François Gibault, l’exécuteur testamentaire de Céline.

 

Guerre lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : un traumatisme physique et moral du front, dans l’« abattoir international en folie ». On y suit ensuite la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu’à son départ pour Londres. Dans cette suite, plus massive (500 pages contre une centaine) -, nous retrouvons Ferdinand, le blessé de 1914-1918, et Angèle, la prostituée sur le front. Ce diptyque posthume sera complété par La Volonté du Roi Krogold, un conte médiéval qui raconte
« la guerre menée par le Roi contre le prince félon Gwendor, le meurtre du procureur Morvan par le trouvère Thibaut et la passion de Joad pour la belle Wanda ». L’édition donnera deux versions de l’œuvre : la première, tapée à la machine par l’auteur en 1930, intitulée La Légende du roi René, et la seconde datant de 1940 représentant une seconde version de l’histoire, très différente du premier manuscrit.

 

 

29383

4 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.