Gravures pour Les Misérables

Victor Hugo

Gravures pour Les Misérables

Scènes et types photographiés d’après les dessins de G. Brion.
Photographiés par Gilmer

[Paris], A. Faucheur et C. Danelle, [1862].
1 vol. (140 x 180 mm) de 25 planches photographiques. Demi-chagrin marron, dos lisse, titre doré, filets dorés et bande de veau noir en guise de nerfs, tranches dorées (reliure fin XIXe).

Les premières illustrations jamais réalisées pour le grand roman de Victor Hugo, avec la lettre de ce dernier célébrant ces dessins.

Précieuse réunion des illustrations, complètes, tirées sur albumine, légendées et montées sur cartons, chacun portant les mentions des photographes (Gilmer), des imprimeurs (Faucheur & Danelle) et, au tampon bleu, de l’artiste (Brion).

Exemplaire unique qui l’est encore davantage par la présence de la fameuse lettre de Victor Hugo à Brion, adoubant et acceptant ses illustrations :

« Vos dessins, Monsieur, sont excellents. Trois sont des chefs-d’oeuvre, l’évêque, le conventionnel, Jean Valjean ; le rêve de Fantine est charmant : peut-être auriez-vous pu tricher un peu pour le costume. Mon observation se porte également sur le costume (…) son costume est comme sa conscience, irréprochable. […] ». (Hauteville House, 20 mai 1862).

Brion deviendra alors l’un des illustrateurs attitrés de Hugo, donnant 200 dessins pour l’édition Hetzel des Misérables, et 70 pour l’édition de Notre-Dame-de-Paris.

C’est devant le succès des Misérables, parus en 1862, que Brion eut l’idée de réaliser une illustration indépendante et produisit ces 25 dessins, qu’il fit reproduire en photographies, vendues à la pièce ou en album en trois formats différents : les deux petits, destinés à enrichir les éditions belge et française (Lacroix & Verboekchen et Pagnerre) des Misérables, permettant aux amateurs de les faire relier dans leurs volumes. Ces tirages ne comportent que les légendes, sans les signatures.

Un troisième format de luxe – notre tirage – , réimposé, fut réalisé : les planches y sont légendées, adressées et comportent la signature au cachet bleu de Brion, en plus de celle dans la planche. On n’en connaît que peu d’exemplaires.

Exceptionnel.

23563

3 000,00 
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
This site is registered on wpml.org as a development site.