Gloires de la France
Maurice Genevoix, et aliter

Gloires de la France

Paris, Collection Académique, (23 juin) 1964.
1 vol. (240 x 305 mm) de 390 p. et [4] f. Demi-maroquin bleu à bandes, plats de vélin avec titre mosaïqué réhaussé d’un motif doré, dos à faux-nerfs, titre doré, fleurons dorés, tête dorée (reliure unique de l’éditeur pour le secrétaire perpétuel de l’Académie française).

 

Édition originale.

Un des 75 exemplaires hors commerce.

Exemplaire nominatif imprimé pour Genevoix.

Cet exemplaire unique a reçu un traitement à la hauteur de son prestigieux propriétaire, en étant établi dans une reliure à décor en demi-maroquin et plats de papier vélin, quand les autres exemplaires numérotés n’ont été livrés que dans un cartonnage plus simple, identique pour les 39 autres membres de l’Académie.

Ouvrage collectif publié en 1964 par la Collection Académique de l’Académie française, Gloires de France rassemble les contributions des quarante membres de l’Académie, chacun rendant hommage à une figure marquante de l’histoire du pays.

L’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos de Maurice Genevoix, secrétaire perpétuel depuis octobre 1958 – succédant à Georges Lecomte. Dans ce rôle et cette mission, il introduit cette galerie de portraits en soulignant l’importance de la mémoire et de l’hommage aux grandes figures nationales. Il occupera la fonction jusqu’à sa démission en janvier 1974, devenant ainsi le premier secrétaire perpétuel à quitter sa fonction depuis Georges Duhamel en 1946.

Parmi les figures évoquées l’on rencontre notamment Saint Louis, Henri IV, Blaise Pascal, François-René de Chateaubriand, Victor Hugo, Maurice Barrès ou le « fantassin de 14 », qui clôt l’ouvrage : ce texte de Maurice Genevoix rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, en particulier aux fantassins anonymes qui ont combattu dans les tranchées. C’est le seul texte de Gloires de France qui ne soit pas consacré à une personnalité individuelle. Un hommage riche en humanité et en sensibilité qui illustre parfaitement la mission que s’était donnée Genevoix : témoigner pour ceux qui n’ont pas pu le faire et transmettre leur histoire aux générations futures.

Très bel exemplaire.

31533
Vendu
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale