Paris, Albin Michel, 1922-1931.
4 vol. (120 x 190 mm) de 317, 299, 313 et 315 p. Demi-basane havane à coins, dos à nerfs ornés, pièces de titre, têtes dorées, couvertures et dos conservés (reliure de l’époque).
Édition originale.
Un des 15 premiers exemplaires sur japon (n° 7) ; un des 40, 50 et 25 premiers sur hollande (n° 12, VIII et XXV).
Ensemble complet de Gaspard des montagnes en tirage de tête.
Gaspard des montagnes est publié en 1922 : le titre inaugural, qui donne son nom à la série, nous place au début du XIXe siècle, dans la région d’Ambert et des monts du Livradois. Un fermier vit dans son domaine de Chenerailles, surnommé le « château aux sept portes », en compagnie de ses deux filles, Pauline et Anne-Marie ; cette dernière a un ami d’enfance de son âge, Gaspard, au caractère facétieux. Un jour, alors que la jeune fille se trouve seule au domaine, un voleur fait intrusion dans la demeure à la recherche du plan de la cachette d’un trésor dissimulé dans les montagnes par son oncle Jérôme qui a fait fortune en Guadeloupe.
Aucun parallèle n’est à trouver avec le Chercheur d’or de Le Clézio, mais par ce roman unique en son genre, Pourrat apparaît comme le chantre de l’Auvergne et du roman rural, son « trésor des contes » nous laissant une formidable compilation de la tradition orale de cette région. À la suite du premier volume, paraissent en 1925 À la belle bergère (Quand Gaspard de guerre revint), en 1930 Le Pavillon des amourettes (Gaspard et les Bourgeois d’Ambert) et en 1931 La Tour du Levant (Quand Gaspard mit fin à l’histoire).
Si ces titres, largement et invariablement réédités, sont assez faciles à trouver, les éditions originales et plus encore les grands papiers des quatre volumes de Gaspard des montagnes sont d’une grande rareté : 15 séries seulement sont possibles, et ce jeu complet sur papier de tête est le premier qu’il nous a été donné de recenser.
Très bel ensemble en modeste mais ouvragée reliure de l’époque, condition rare.
30892