Liège, Ed. Dynamo, (31 juillet) 1967.
1 vol. (180 x 260 mm) de 15 p. Broché.
Édition originale. Portrait de l’auteur en frontispice.
Un des 10 premiers exemplaires sur parchemin, justifiés et paraphés par l’éditeur (n° 10), après un exemplaire unique sur japon.
C’est à la suite des événements qui poussèrent les États-Unis dans la guerre, que l’auteur, à la demande de Dorothy Thomson, écrira cette allocution. Prononcée devant le corps des étudiants de la Progressive Education Association, elle permit à Saint-Exupéry d’exposer des principes humanistes bien au-delà et en quelque sorte indépendants des préoccupations du moment. « Vous êtes en guerre. Vous êtes jeunes. Si vous n’étiez que des soldats…. mais vous êtes jeunes et votre responsabilité est plus grande encore que celle des soldats ». Qu’est-ce-que la liberté ? Qu’est-ce-qu’une communauté ?, Qu’est-ce-que le sacrifice ? Autant de questions auxquelles l’auteur entend donner un sens et surtout une place fondatrice dans les efforts que l’on va demander à ces jeunes gens. « Quand vous rentrerez les moissons, sans salaires, pour le bien des États-Unis en guerre, alors vous contribuerez à fonder la communauté des États-Unis. C’est à ce prix seulement, celui du don gratuit, que se gagne la fraternité ».
Traduit et publié par Lewis Galantière dans The Sentier Scholastic, le 25 mars 1942, le texte original était considéré comme perdu dans sa version originale en français. Il fut retrouvé, tardivement, par la veuve de l’écrivain et publié dans la revue Icare au printemps 1978. « Pour la première fois », indique la note de La Pléiade (O.C., II, p. 1243). C’est inexact : la première parution est bien celle-ci, donnée par Pierre Aelberts dans cette édition confidentielle.
Parmi ses Écrits de guerre, ce texte est bien significatif de la position anti-gaulienne de l’auteur : « une des choses qui le séparait des Français libres, explique Michel Pobers, c’était de considérer la guerre d’un point de vue purement stratégique » (in Écrits de guerre, coll. Folio).
Parfait état.
Très rare sur ce papier de tête.
De la bibliothèque Pierre Puech (Paris, Alde, II, 2010, n° 370).