Lettre aux Américains
Antoine de Saint-Exupéry

Lettre aux Américains

Liège, Dynamo, coll. « Brimborions », (31 juillet) 1959.
1 plaquette (140 x 190 mm) de 7 p., [1] et 1 f. Broché.

 

Édition originale.
Un des 11 premiers exemplaires sur vergé de Hollande, justifiés et paraphés par l’éditeur (n° 7).

Très beau texte de réflexion sur l’engagement américain pour libérer la France, écrit par Saint-Exupéry dans la nuit du 29 au 30 mai 1944, en Sardaigne : « … Il se peut que le sentiment de votre puissance matérielle vous fasse prendre aujourd’hui ou demain des avantages qui nous paraîtront nous léser injustement. Il se peut que s’élèvent un jour, entre vous et nous, des discussions plus ou moins graves… Eh bien, si même un jour je forme dans mon coeur quelques reproches contre les décisions de ceux-là, ces reproches ne me feront jamais oublier la noblesse des buts de guerre de votre peuple ».

Ce texte, Saint-Exupéry le promet au journaliste et photographe de Life, John Phillips : « je vous donnerai un texte si vous parvenez à me faire réintégrer dans mon groupe ». Il tiendra parole. La veille du départ de Phillips, le 30 mai 1944, les deux hommes traversent la nuit ensemble : Saint-Exupéry rédige la Lettre à un américain [son titre initial] et offre, au petit matin, son manuscrit à son ami, pour qu’il la fasse publier. Deux mois plus tard, 31 juillet 1944, l’écrivain-pilote disparaît en mer.

Le journaliste de Life, abattu, ne publia ni la Lettre à un américain, ni son reportage. « La disparition fut un choc terrible pour John Phillips, qui fit hiberner toutes les images. Quarante ans après, je mis beaucoup d’énergie à le décider de les reprendre pour un livre et une exposition itinérante qui retrouva même le terrain d’aviation d’Alghero, où tout avait commencé dans l’exultation de récupérer enfin les commandes, et celui de Bastia où s’interrompit tragiquement l’aventure ». (Ch.-Henri Favrod, Le Temps, 11 mai 2001).

Ce texte, le dernier rédigé par Saint-Exupéry, ne sera publié qu’en 1959, dans cette édition confidentielle publiée par Pierre Aeberts, à 51 exemplaires. La Pléiade (OC, II, notes, p. 1394) indique, par erreur, que le première publication n’est donnée qu’en 1973 dans la revue Air France toujours (n° 1,1er trimestre 1973), avant d’être repris en 1981 dans le n° 96 de la revue Icare.

Les onze premiers exemplaires sur vergé de Hollande sont d’une grande rareté.

De la bibliothèque Pierre Puech (Paris, Alde, II, 2010, n° 370).

31409
1 500 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale