Galerie théâtrale
Henry Monnier

Galerie théâtrale

Paris, Gauguain & Ardit, [1830].
1 vol. (270 x 360 mm) de [24] + [2] f. En feuilles sous couverture illustrée, imprimée en noir sur papier brun, dos muet.

 

Suite complète des 24 lithographies, toutes mises en couleurs et rehaussées à la main, chacune numérotée.

Henry Monnier est le créateur du personnage de Monsieur Prudhomme, emblématique bourgeois bedonnant aussi conformiste qu’imbécile. Une figure dont Balzac dira qu’il s’impose comme « l’illustre type des bourgeois de Paris » et dont Paul Verlaine s’inspirera, dans ses Poèmes saturniens, pour un poème homonyme.

Auteur, acteur et metteur en scène, Monnier est également un habile dessinateur qui croque les moeurs hautes en couleur de la vie parisienne qu’il raille dans ses pièces de théâtre. Dans sa Galerie théâtrale, consacrée aux scènes d’acteurs, aux répétitions et à la vie en coulisses du théâtre, il capture la physionomie des célébrités de son temps, souvent des acteurs et actrices, et des amuseurs qu’il croise sur scène ou dans les cafés après la représentation.

Rare suite, entièrement rehaussée.

Elle est imprimée par Armand Gaugain, l’un des grands tireurs de la lithographie de la fin des années 1820. « Il est l’imprimeur du superbe Tigre royal de Delacroix (1829). Sa production est emblématique du romantisme. À l’Exposition des produits de l’industrie française de 1827, Gaugain, Lambert et compagnie obtiennent une mention honorable […] » (in Dictionnaire des imprimeurs-lithographes du XIXe siècle, École des Chartes, Elec, 2024). Quant à Jean Ardit, il est d’abord le commis de Gaugain, avant de reprendre, à partir de 1829, la commercialisation de son fonds d’estampes. « Henry Monnier lui donne ses séries vendues par livraisons : Les Grisettes, la Galerie dramatique qui caricature le petit monde des théâtres, les artistes du Théâtre des variétés, les Pasquinades… En 1830, outre les caricatures de Monnier, Ardit met aussi en vente des estampes ridiculisant Charles X ou rappelant des épisodes douloureux de la révolution. »

Liste détaillée des planches :
1 – Sauteurs, 2 – Phénomènes, 3 – Une débutante, 4 – Une queue, 5 – Un Foyer, 6 – Le derrière de la toile, 7 – Une loge, 8 – Un comité de lecture, 9 – Un Paradis, 10 – Une indisposition, 11 – Une représentation, 12 – Mamans de comédie, 13 – Chef d’emploi, 14 – Cabaleurs, 15 – Une répétition, 16 – Le Corps des ballets, 17 – Troupe ambulante, 18 – Tragédiens, 19 – Un ancien camarade, 20 – Un Parterre, 21 – Comédie Bourgeoise. (Le Mariage de Figaro), 22 – Le Bienfaiteur, 23 – Une grande Coquette, 24 – Leçon de déclamation.

Beraldi, X, 397-421 ; Vanheule, Henri Monnier, dessins et lithographies, 93 ; Ray, The Art of the French Illustrated Book, 135 : « In this engaging album Monnier offers an informal view of the theatrical life of his time, ranging from strolling acrobats and sideshows to the ballet and classical tragedy. » ; Bobins III, 974; Marie 275-295.

30940
3 000 
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale