Paris, Imp. Pairault et Cie, 1896.
10 vol. (30 x 45 mm). Brochés, sous couvertures papier gaufré de couleurs, titrés au dos et sur le premier plat avec encadrement orné. L’ensemble est réuni dans une bibliothèque vitrée miniature (100 x 140 mm) avec une étagère en verre, style Louis XV ; carton recouvert de soie à motif floral, socle habillé d’un papier gaufré noir avec marque du fabricant imprimé à l’or : « La Gracieuse avec ses 10 volumes. Modèle déposé. »
Éditions miniatures de textes classiques destinées aux enfants.
Chaque volume porte une couverture de couleur différente ornée sur le plat supérieur d’un médaillon ou d’un encadrement doré. La collection, complète, est composée des titres suivants : Aladdin ou la Lampe Merveilleuse, Ali Baba ou les Quarante Voleurs, L’Enfant Prodigue et Le Juif Errant, Fables et Allégories de Fénelon, Quelques Fables de La Fontaine, Quelques Fables de Florian, Le Neveu de la Fruitière d’H. Moreau, Le Petit Chaperon Rouge et Les Fées de Perrault, Quelques Contes du Chanoine Schmid et La Morale de l’Enfance de Morel de Vindé.
« Au cours des dernières années du XIXe siècle, Pairault a publié à Paris deux remarquables séries de livres pour enfants. La première comprend 10 volumes […] ; les textes sont très clairement destinés aux enfants et se composent principalement de contes de fées et de fables. Ces volumes peuvent être rangés dans une bibliothèque miniature en bois spécialement créée par les éditeurs. Appelée « La Gracieuse », elle est recouverte de damas parsemé de fils d’or et possède une porte vitrée et des étagères en verre, s’inspire du style Louis XV ».
Magnifique exemplaire de ce charmant objet ; rare dans ce bel état.
Bondy, Miniature Books, 79-80.