[c. 1930].
Mine de plomb et crayons de couleur bleu et rouge sur papier Navarre (125 x 210 mm), sous encadrement.
Grand dessin original, non signé.
L’auteur s’est représenté en buste, le visage de trois quart légèrement penché et le regard inquiet et fixe. Il est habillé d’une sorte manteau, aux manches avec revers et col montant.
Spectaculaire et rare dessin de Saint-Exupéry.
Ce dernier a toujours crayonné, dessiné : tous les supports furent bons : marges de ses brouillons, lettres à ses amis, sur des télégrammes reçus, des factures, des reçus, des nappes, des prospectus, et évidemment dans ses manuscrits et dans les dédicaces de ses livres. Tout support offre à son imaginaire un espace où il peut exprimer, souvent par l’esquisse et la caricature, des personnages vivants ou imaginaires. Ces oeuvres éphémères sont recensées dans l’ouvrage Antoine de Saint-Exupéry. Dessins, Aquarelles, pastels plumes et crayons (Gallimard, 2006) ; ceux ayant particulièrement à voir avec Le Petit Prince sont également reproduits dans le merveilleux catalogue de l’exposition au Musée des arts décoratifs en 2022, À la rencontre du petit prince.
Dans l’immense galerie de dessins aux styles variés connus, rares sont ceux où il se met en scène si précisément et celui-ci diffère des portrait charges connus, en ce sens qu’il contient des caractéristiques plus normatives, et dans les traits, et dans les proportions. La couleur, ici, ne sert qu’à renforcer la représentation du visage, particulièrement intense.