[c. fin des années 30].
Mine de plomb et crayons de couleurs sur papier Navarre (120 x 200 mm), sous encadrement.
Grand dessin original signé dans la partie inférieure gauche.
Il représente un personnage en pied, traité de manière caricaturale (tête disproportionnée et à l’expression sévère), les bras lui tombant le long du corps.
En marge de ses cahiers d’écolier, en marge de ses lettres d’enfants et plus tard de sa correspondance, sur des feuillets épars Antoine de Saint-Exupéry a toujours dessiné. S’il faut se garder de voir dans ces expressions graphiques les germes ou les prémisses des dessins du Petit Prince l’on ne peut s’empêcher cependant d’y penser. Ou plutôt le dessinateur nous y fait songer. Une manière – traits hachurés pour les ombres et les pleins, bras très souvent le long du corps, quelques traits pour figurer la silhouette et la posture, et souvent proche de la caricature.
Du moins peut-on y déceler un nouvel univers à partir de la période des « Feuillets de la comtesse de Vogüe » et selon les différentes époques de dessins recensées dans Antoine de Saint-Exupéry. Dessins (Gallimard, 2006) par Delphine Delcroix. Ce portrait-charge pourrait à la fois entrer dans le chapitre de la « Scène fantastique » où Delcroix a réuni des personnages « de théâtre à la fois curieux, excentriques et mystérieux […] dotés de grands yeux qui leur donnent un regard expressif, quelque peu effrayant » mais pourquoi pas aussi – et particulièrement pour ce dessin – une tentative d’autoportrait : le noeud papillon caractéristique, le regards et le front dégarni sont des attributs distinctifs que Saint-Exupéry utilise pour lui-même : il se rapproche particulièrement de l’autoportrait qui figurait dans la collection Bernard Loliée (vente Bibliothèque R. et B.L., Paris, Giquello, 2014, n° 196) : un regard d’une grande intensité, les cheveux de part et d’autre d’un crâne au front dégarni, les bras ballants et un large noeud papillon. Il est également à rapprocher du dessin reproduit p. 190 du catalogue Gallimard.
Si les dessins sur feuillets libres non signés sont légions, les croquis en couleurs signés par Saint-Exupéry sont nettement plus rares.
La qualité de celui présenté ici place ce dessin parmi les pièces les plus spectaculaires jamais présentées.
Librairie Forgeot, Antoine de Saint-Exupéry, Cat., 2023, n° 19 (reproduit, “personnage caricatural signé”).