La Poupée
Hans Bellmer

La Poupée

Paris, G.L.M., (1er juin) 1936.
1 vol. (125 x 165 mm) de [44] p. Broché, couverture rempliée beige, titre au premier plat, sous emboîtage (Devauchelle).

 

Édition originale. Traduction de Robert Valancay.
10 épreuves en noir au gélatino-bromure d’argent de Hans Bellmer, contrecollées sur les pages impaires des f. 11 à 20.

Tirage limité à 105 exemplaires, celui-ci un des 80 sur papier rose (n° 76).

« Objet fétiche, placé au coeur d’une oeuvre éminemment transgressive, essentiellement photographique et dessinée, la fameuse Poupée grandeur nature de Hans Bellmer n’est pas loin d’être devenue une icône, ouvrant la voie à une réflexion très actuelle sur l’intégrité corporelle et l’identité sexuelle. De son temps, elle a oeuvré comme une bombe, pulvérisant les catégories convenues : ni objet ni sculpture, elle se constitue en organisme hybride, polymorphe, et en instrument manipulable et transformable à l’infini. Et si elle peut être considérée comme un ultime avatar des mannequins, automates et robots produits en grande série dans l’Allemagne dévastée du tournant de la Grande Guerre, elle dépasse l’esprit de dérision et de satire sociale qui commandait cette vogue d’esprit dadaïste : à usage privé, répondant à une pulsion subjective […], elle est, au-delà de l’esprit de révolte contre l’ordre nazi qui l’a commandée, avant tout oeuvre de mélancolie et d’ “inquiétante étrangeté”, mêlant pulsion du désir et pulsion de mort, merveilleux et cruauté. » (La collection du Centre Pompidou, La Poupée, Agnès de la Beaumelle, Paris, 2007).

Les surréalistes – Paul Éluard, André Breton, Henri Parisot et Georges Hugnet – qui prévoient l’audience parmi les leurs de ce livre ne s’y trompèrent pas : Bellmer leur a fait parvenir, à chacun, un exemplaire de Die Puppe (publié à Karlsruhe, en 1934), avec deux photographies qui seront reproduites dans la revue Minotaure, provoquant une dissension au sein du groupe. Grâce à Parisot et Éluard, Bellmer est invité à Paris en février 1935. C’est un succès. Acclamé et adopté par les surréalistes au cours de cette brève visite, il accepte de laisser Éluard s’emparer de La Poupée pour en assurer la traduction en français. Il remercie Parisot dès septembre de ce projet : « comment vous remercier pour les grandes joies que je vous dois de nouveau ? » (5 septembre 1935). « Avant hier je recevais votre lettre !.. Vous touchez alors la question d’un texte sur moi et de la traduction de mon texte au sujet de Poupée. En première question je n’ai pas une idée qui le voudrait écrire… Je n’ai pas le droit de présumer que chez un des écrivains surréalistes existe une impulsion objectivée d’écrire quelque chose à mon sujet… Ayant (surtout) lu Appliquée je suis de l’opinion que Paul Éluard parmi les écrivains surréalistes soit le plus proche à mon texte », (octobre 1935). Finalement, c’est à Robert Valançay que la traduction est confiée, et réceptionnée dès novembre : « Ce matin j’ai reçu votre lettre qui m’atteste de l’arrivée de la traduction avec mes notes… sans les impulsions de votre amitié […] je suis absolument sûr que l’intérêt des surréalistes pour moi aurait été en train de s’endormir » (12 novembre 1935).

Le livre, après de longs échanges concernant les photos à y placer, est enfin confié à l’impression au printemps 1936 : 105 exemplaires sortiront des presses de Guy Lévis Mano, ornés de tirages originaux de Hans Bellmer – dont 2 photographies inédites, différentes de l’édition originale allemande de 1934.

Hans Bellmer, Photographe, Centre Georges-Pompidou, pp. 16-26 ; Dourthe, Bellmer, le principe de perversion, p. 52-53 ; Roth, The Book of 101 Books, Seminal Photographic Books of the Twentieth Century, p. 88-89 ; Coron, Les Éditions GLM, n° 100.

30779
Vendu
image_pdf
image_print
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Ce site utilise des cookies pour réaliser des statistiques anonymes de visites.
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale
Le site est en développement et des améliorations sont en cours. Nous nous excusons pour la navigation qui peut ne pas être optimale